Plaidoyer pour la mise en oeuvre d'un programme intersectoriel vivant à diminuer la mortalité maternelle en Haïti

Publié le 2019-12-16 | Le Nouvelliste

Importance d'un programme intersectoriel en santé maternelle

Haïti est l’un des rares pays de la région d’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) où les risques de décès chez les femmes enceintes ou lors de l’accouchement restent très élevés et représentent un grand défi pour le système de santé. Certes, les carences du système de santé haïtien ont un effet considérable sur la survenue de décès maternel. Cependant, les inégalités sociales y jouent aussi un rôle prépondérant. Ces inégalités sociales, mesurables par le niveau d'éducation, le niveau de vie et le lieu de résidence des femmes, conditionnent l'accès aux services de santé maternelle. En ce sens, le décès maternel n'est pas seulement un problème du système de santé, mais aussi un phénomène social.

La Direction de la Santé de la Famille (DSF) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) est chargée de mener des actions visant à améliorer le processus de soins de santé maternelle en Haïti. Mais le problème de la mortalité maternelle étant multidimensionnel, la réalisation d'un programme intersectoriel intégrant d'autres acteurs gouvernementaux aide à renforcer l'efficacité des actions de DSF et contribue également à la réduction des inégalités sociales.

La mortalité maternelle en Haïti

Le taux de mortalité maternelle en Haïti est de 359 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015; qui est cinq fois plus élevé que la moyenne en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), soit 76 décès pour 100 000 naissances vivantes. Même les pays à faible indice de développement humain, tels que le Honduras et le Guatemala, ont eu de meilleurs résultats qu'Haïti en termes de mortalité maternelle.

Source: Elaboration à partir des données de la Banque mondiale

Les inégalités sociales sont des obstacles à l'accès aux services de santé maternelle

Une étude récente sur Haïti a confirmé l'existence d'inégalités éducatives et socio-économiques en matière de santé maternelle. Les femmes les moins instruites et les plus pauvres souffrent davantage des carences du système de santé maternelle et risquent davantage de mourir pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Le travail de recherche a aussi révélé que les femmes haïtiennes les plus instruites et de niveau de vie élevé ont moins de chance d’avoir des besoins non satisfaits en matière de contraception, ont plus de chances d’effectuer les quatre visites prénatales recommandées et de bénéficier de l’assistance de personnel qualifié durant l'accouchement, en comparaison avec celles moins instruites et de bas niveau de vie. En Haïti, les chances pour une femme enceinte de bénéficier de l'assistance d'un personnel qualifié sont nettement plus élevées et statistiquement significatives en milieu urbain. En effet, dans les zones rurales, la distance physique entre les centres de santé et les résidents limite l’accès aux soins liés à la santé maternelle. D’autres études comme celle réalisée par Gage et Guirlène-Calixte (2006) ont abouti à la même conclusion en ce qui concerne l’effet des inégalités sociales sur l’accès aux soins de santé maternelle.

Les principaux avantages de l'intersectorialité en matière de santé maternelle

L’intersectorialité se définit comme «l’intervention coordonnée d’institutions représentatives de plus d’un secteur social dans des actions destinées en totalité ou en partie à résoudre des problèmes de santé, de bien-être et de qualité de vie». La santé intersectorielle contribue à réduire les inégalités sociales. Différents travaux de recherches ont suggéré que les actions intersectorielles constituent l'une des lignes d'intervention pour réduire les inégalités sociales en matière de santé. L’action intersectorielle est l’une des stratégies visant à améliorer les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

L’action intersectorielle contribue à la réduction de la mortalité maternelle. L’Organisation mondiale de la Santé estime que la collaboration intersectorielle est un facteur crucial qui devrait être renforcé pour réduire la mortalité maternelle. Les initiatives intersectorielles au Mexique, comme le programme Arranque Parejo en la Vida, ont conduit à de meilleurs résultats en termes de réduction du nombre de décès maternels. Ce programme a facilité une meilleure prise en charge des femmes enceintes et à réduire la pauvreté chez certaines d’entre elles. En ce sens, la création d'un programme intersectoriel est primordiale en Haïti pour atténuer les effets des inégalités sociales qui conditionnent l'accès aux services de santé maternelle.

Les parties prenantes d’un éventuel programme intersectoriel en Haïti et leurs apports

La création d’un programme intersectoriel nécessite l’intégration de différents secteurs gouvernementaux participant aux différentes phases du processus de formulation de la politique intersectorielle en matière de santé maternelle, du financement et de l’implémentation conjoints sur la base d’un objectif social commun qui est de réduire la mortalité maternelle au moyen de la réduction des inégalités sociales.

Direction de Santé de la Famille du MSPP

Avoir le leadership pour l'intégration intersectorielle

Diriger la formulation d'un programme intersectoriel de santé maternelle dans lequel la contribution et les avantages de chaque secteur sont définis.

Améliorer les établissements de santé et établir une proximité entre les prestataires de soins de santé maternelle et les demandeurs.

Augmenter le personnel qualifié dans les zones rurales pour améliorer les soins de santé maternelle.

Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)

Réaliser des interventions conjointes d’éducation en matière de méthodes contraceptives

Offrir une assistance technique et pédagogique dans la formation du personnel de santé et dans l’élaboration de protocoles de soins de santé maternelle et d’évaluation

Participer dans l’élaboration des matériels et dans la formation du personnel pour des campagnes d’éducation et de promotion en santé maternelle et infantile.

Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) / Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)

Etablir une assurance médicale financée par le gouvernement pour que les femmes enceintes et vulnérables socialement puissent avoir accès aux services de santé maternelle dans les différentes phases du cycle reproductif. Cette stratégie de protection financière leur éviterait de tomber dans des dépenses catastrophiques et appauvrissantes pour des questions de santé.

Autonomiser économiquement les femmes au chômage pour qu’elles puissent avoir une activité génératrice de revenus.

Recommandations

La Direction de Santé familiale du MSPP doit diriger la formulation du programme intersectoriel et intégrer d'autres parties prenantes telles que MENFP, MAST et MEF.

La Direction de Santé familiale du MSPP doit définir en détail la contribution de chacun des secteurs du programme et les avantages qu’ils peuvent en tirer (diffusion commune de rapports, conférence de presse commune et inclure dans leurs soldes respectifs leur contribution au programme).

Chaque secteur doit s’engager à participer à la formulation du programme et aux autres étapes du processus politique (mise en œuvre et évaluation).

Avantages de l'adoption de recommandations

La création d’un programme intersectoriel est avant tout d’ordre social et a des externalités positives:

Pour différents secteurs (l'initiative peut générer d'autres actions intersectorielles dans d'autres domaines);

Pour les femmes (amélioration de la santé maternelle);

Pour les proches des femmes (l'autonomisation économique des femmes est bénéfique non seulement pour elles, mais également pour leurs familles).

Références

Nations unies. (2015). Objectifs du millénaire pour le développement Rapport 2015.

Lachaud J & Fene F (2019). Desigualdades sociales y acceso a los servicios de salud materna en Haití. In Salud Reproductiva: una perspectiva sociodemográfica en Haití (eds. Gayet C. & Cervantes C.A.D). Flacso, México.

Gage AJ., & Guirlène-Calixte M. (2006). Effects of the physical accessibility of maternal health services on their use in rural Haiti. Population studies, 60(3), 271-288.

Cabero-Roura L & Rushwan H (2014). An update on maternal mortality in low-resource countries. International Journal of Gynecology & Obstetrics, 125(2), 175-180.

FLACSO (2015). Informe Técnico para el Diseño de Plan de Trabajo para reorientación de Programas de Salud Pública. Chile: Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales.

Hernández-Aguado I, Cesteros, MS & Esteban PC (2012). Las desigualdades sociales en salud y la atención primaria. Informe SESPAS 2012. Gaceta Sanitaria, 26, 6-13.

Fato Fene, MSc, PhD Candidate in Health Systems E-mail: fatofene@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".