La 6e édition du Marathon du livre à Petit-Goâve ce week-end

Le livre doit vivre et résister aux assauts du temps. La 6e édition du Marathon du livre à Petit-Goâve aura enfin lieu les vendredi 13 et samedi 14 décembre prochains. Cet événement artistique et littéraire annuel, qui a été reporté à deux reprises, en raison des troubles sociopolitiques se tiendra enfin dans la ville de Faustin Soulouque. Entre autres expositions, projections et vente-signature enrichiront l'agenda de l'événement.

Publié le 2019-12-13 | Le Nouvelliste

La traditionnelle foire annuelle baptisée « Marathon du livre », initiative  du Mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ), en partenariat avec les éditions Pulúcia, animera la ville de Petit-Goâve ce week-end. Pour la 6e édition, une brochette d’activités culturelles est prévue dans le cadre de l'événement. Le temps d'un week-end, le livre se fera empereur dans la cité de Soulouque. Un événement qui s'annonce très riche en activités.

« Le Marathon du livre s’ouvre, cette année, à des activités autres que le livre. Pour la 6e édition, on préfère plutôt parler d'une grande manifestation artistique, dans la mesure où d’autres activités culturelles et artistiques ont été ajoutées», a précisé le président du Marathon, Handgod Abraham, au journal Le Nouvelliste. Par ailleurs, le responsable a fait savoir que le Marathon honore cette année deux ouvrages d'importance: « Douces déroutes » de la romancière Yanick Lahens et « Bèbè Golgota » du linguiste Pierre Michel Chéry.

Plus loin, l’auteur de « Le paysage de ma muse » a ajouté que l'édition de cette année est ponctuée d'innovations. Elle est aussi considérée comme un prétexte pour permettre aux jeunes de se rencontrer et se récréer. d'ailleurs, en prélude au lancement du Marathon, une activité dénommée « Jwe pou liv » aura lieu. Des jeux traditionnels tels que domino, oslè, sote kòd, echèk, entre autres, amorceront l'événement ce jeudi 12 décembre. Il dit croire la pleine reussite de cette édition en dépit de la situation sociopolitique délétère.

Cette édition semble prometteuse. Une trentaine d'auteurs seront en signature. Certains animeront des ateliers. De la poésie au roman en passant par les nouvelles et les essais, le livre s'offrira au lecteur. De jeunes écrivains prendront aussi du plaisir à rencontrer leurs lecteurs et à se confier à eux concernant leurs oeuvres. Des établissements scolaires et d'autres lieux de la ville sont retenus dans le cadre dudit Marathon.

Le MOLICAJ, qui célèbre sa décennie cette année, fait du Marathon du livre une oeuvre qui vaille. C'est un événement qui est devenu au fil des ans une activité phare de la ville de Petit-Goâve. Cette manifestation, en plus d’être un espace de formation et de rencontres, est aussi un moment d’évasion et de résistance. Cette activité permet aux participants de renouveler leur attachement aux livres et aux idées en ces temps de crise généralisée.

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".