Le MENFP publie un nouveau calendrier scolaire

À cause de la crise qui a paralysé le fonctionnement de l’école dans les grandes villes, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est contraint de proposer un calendrier réaménagé. Initialement l'année académique 2019-2020 devrait comporter 189 jours de classe et 11 jours de congé; le calendrier réaménagé prévoit 147 jours de classe et 6 jours de congé. Cependant, les écoles qui le peuvent font tout pour rattraper les jours perdus.

Publié le 2019-12-11 | Le Nouvelliste

« Les élèves devraient passer entre 180 et 200 jours à l’école. C’est la norme dans toute la région caribéenne. Cependant, en période de crise, pour combler une année scolaire avec un programme à compétences minimales, 120 à 140 jours sont nécessaires. Le programme à compétences minimales n’implique pas une réduction des chapitres à voir en classe. Cependant, un accent particulier sera mis sur les notions essentielles. Le programme à compétences minimales priorise les classes d’examens, car les élèves des classes intermédiaires pourront se rattraper l’année prochaine. Cela ne veut pas dire que les enfants auront des lacunes », a rassuré le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

Le nombre d’heures de classe, qui était de 945 heures d'enseignement pour le fondamental et de 1/134 heures pour le secondaire, est considérablement réduit. Il s’agit à présent de 733 heures pour le fondamental et 882 pour le secondaire. Toutefois, il y a trois dates que ce nouveau calendrier ne va pas modifier, à savoir les reprises après les congés, les inscriptions aux examens d’État et la tenue de ces examens. « Toutes les écoles doivent respecter ces dates prévues dans les deux calendriers. Et le calendrier réaménagé doit être appliqué à la lettre uniquement par les écoles qui ont cessé de fonctionner pendant la crise », a ajouté le ministre de l’Éducation nationale.

Mesures de sécurité pour garder l'école ouverte

Quant à la crainte d’un regain de tension dans le pays qui pourrait à nouveau paralyser le secteur éducatif, le ministre Cadet a donné la garantie que le gouvernement fera tout son possible pour maintenir un climat de sécurité. Il reconnaît que l’insécurité dans les rues et les attaques sur les établissements scolaires ont eu des impacts sur le secteur éducatif. Mais M. Cadet a joué la carte de l’assurance en avançant qu’un plan national de sécurité est actuellement en application dans la capitale et les villes de province.

Conflit autour de la réclamation des frais scolaires

Les parents à qui les écoles réclameraient de l’argent pour un service non fourni, le ministre Cadet leur conseille de trouver une entente à l’amiable avec les directions. « Une école qui n’a fourni aucun service durant les 10 semaines de paralysie ne peut exiger des parents le paiement des frais scolaires. Comme nous l’avons dit dans un communiqué, une telle attitude est contraire aux normes et à l’éthique de fonctionnement d’une école », a-t-il indiqué, tout en soulignant que les écoles sont libres de profiter des jours de congé et de fin de semaine pour rattraper les heures perdues.

Le MENFP, dans ce nouveau calendrier scolaire, a aussi fixé certaines dates importantes pour les acteurs du système. Les examens du bac permanent se tiendront du 17 au 21 février 2020 et non en décembre 2019 comme c’était prévu. Les examens officiels devront se dérouler de fin juin à fin août 2020. 9e année fondamentale : du 29 au 1er juillet 2020, fin d’études secondaires : du 13 au 17 juillet 2020 ; École nationale d'instituteurs (ENI) : du 29 juin au 3 juillet 2020 ; Centre d’études familiales : du 29 juin au 3 juillet 2020; Formation professionnelle : du 27 juillet au 27 août.

Par ailleurs, le MENFP a introduit d’autres modifications à l’intention des directions d’écoles. Du 30 décembre 2019 au 31 janvier 2020, il est ordonné aux écoles de faire le dépôt des listes de formation des classes de l’exercice 2019/2020 et à la même date elles devront faire le dépôt des formulaires d’inscription aux examens d’État. Du 13 janvier au 14 février 2020 auront lieu les inscriptions aux examens d’État de 2019-2020 (nouveaux élèves). Du 19 au 29 mai 2020, les inscriptions au bac permanent (2e session).

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".