Sondage

Résultats du sondage de l’organisation Ayiti Nou Vle A

Publié le 2019-12-11 | Le Nouvelliste

Selon un sondage de Ayiti Nou Vle A, la majorité des Haïtiens ne font confiance ni au président de la République, Jovenel Moïse, ni à l’opposition pour gouverner le pays. La population souhaite qu’une initiative citoyenne propose des réformes systémiques, organise des élections pour sortir le pays de la crise et que le président termine son mandat.

68% de la population estime que le président de la République, Jovenel Moïse, devrait terminer son mandat présidentiel, selon un sondage réalisé par Ayiti Nou Vle A (ANVA), une association haïtienne qui encourage la participation citoyenne.  

L’enquête réalisée selon la méthode des sondages d'opinion aléatoires stratifiés se base sur un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population haïtienne (en âge de voter) stratifiée par sexe, âge et département d'origine. Cet échantillon a été contacté par téléphone du 20 novembre au 5 décembre 2019. Le sondage a été réalisé avec l’aide du laboratoire statistique Trend Media de la Digicel.

Si 55% des Haïtiens disent ne pas faire confiance au président actuel pour gouverner le pays, cela ne veut pas pour autant dire que les Haïtiens soutiennent l’opposition: 90% des Haïtiens ne font pas confiance à l’opposition pour diriger le pays, selon le sondage. En cause: 93% de la population (incluant une majorité des sondés qui souhaite la démission du chef de l’État) rejette la stratégie «peyi lòk» déployée par une partie de l’opposition depuis un an pour provoquer la chute du président.

Il faut souligner la différence importante pour la cote de confiance du président entre le département de l’Ouest et le reste du pays; 61% des sondés dans ce département ne font pas crédit au président pour diriger le pays alors que 52% des sondés ne lui font pas confiance dans le reste du pays.

En outre, l'enquête visait également à mesurer l'opinion de la population sur l’idée d’une sortie de crise négociée entre toutes les parties prenantes nationales. En dépit du fait que 68% des sondés ne souhaitent pas la démission du président, ils ont en écrasante majorité (87%) souscrit à l'idée d'un konbit citoyen au niveau national pour définir un plan de réforme basé sur les doléances du peuple haïtien, à la suite duquel des élections devraient avoir lieu. 

Concernant le mode de fonctionnement du konbit citoyen, 62% des répondants ont indiqué qu’ils préférèraient que chaque zone (commune) choisisse un délégué pour la représenter au konbit, au lieu que le processus de sélection des délégués se fasse au tirage au sort (25% d’avis «pour»). 

Par ailleurs, le très faible taux de personnes interrogées ayant indiqué vouloir participer personnellement au konbit (28%) peut être mis en parallèle avec le très faible taux de participation aux dernières élections nationales de 2016, ce qui pourrait indiquer l’existence d’une crise profonde de la représentation politique en Haïti et refléter un désengagement des citoyens dans la vie politique de leur pays. Pourtant, 65 % de la population a de l'espoir pour l’avenir d’Haïti selon le sondage, ce qui est particulièrement encourageant dans le contexte actuel.

En conclusion, le sondage d’ANVA révèle que la majorité de la population souhaite une solution concertée à la crise que traverse le pays, solution qui déboucherait sur des élections. 

Pour plus d’information sur le sondage, visitez le site de Ayiti Nou Vle A:

https://www.ayitinouvlea.org/sondajtranzisyon

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".