La compagnie théâtrale Quatre Las peint la paysannerie haïtienne

La compagnie théâtrale 4 Las peint la couche paysanne haïtienne. A l’instar de la célèbre série théâtrale télévisée « La vi nan bouk » des années 80 en Haïti, la compagnie théâtrale 4 Las datou attire, depuis environ six années, les projecteurs sur la réalité du paysan haïtien. Cette troupe met au grand jour, d’un côté, les valeurs, les vertus de la couche paysanne, et, de l’autre, sa situation de misère et d’exclusion. Cette compagnie promène le portrait de la paysannerie haïtienne.

Publié le 2019-12-13 | Le Nouvelliste

« Notre compagnie tend à donner la parole aux paysans. Elle voudrait être un miroir reflétant la réalité de ces gens habitant nos campagnes. A travers ces personnages de papier, nous vivons leur quotidien du paysan, leurs conditions de misère et leur aspiration au mieux-être. Nos productions théâtrales relatent également les valeurs propres a la paysannerie. Elles portent  à l’écran le sentiment de partage qui anime le paysan, sa convivialité et l’entraide qui l’a toujours caracterisé.  Eles donnenet  aussi à voir de la richesse inexploitée de nos campagnes. Cette biodiversité qui représente une véritable attraction touristique », a déclaré l'artiste Samuel Exilus alias Malpougra.

La compagnie 4 Las est très active sur les réseaux sociaux. Plus connue à l’échelle internationale, elle a une grande aura dans la communauté haïtienne de la diaspora. A travers Kafe Kreyòl magazine, un website artistique et culturel très prisé qui fait la promotion de la culture haïtienne. Un public diversifié suit de manière religieuse les vidéos du comédien et ne ratent jamais l’occasion de les liker et de les partager en boucle. Si les vidéos que propose le magazine font rire à perdre haleine, ils ne laissent pas toutefois indifférent l’internaute aux messages qu’ils véhiculent.

«  L’humour occupe une place de choix dans nos mises en scène. Par le rire, nous procurons du plaisir et de l’émotion aux gens qui visionnent nos productions. Mais, cette partie de plaisir parle aussi au regardeur. Elle le porte à réfléchir sur les contrastes de notre réalité. Nous corrigeons comme le dit Molière, en riant. Nous mettons en exergue le fameux « Castigat ridendo mores » dans notre production artistique. Nous faisons un théâtre qui amène l’assistant à développer une conscience citoyenne face a cette réalité criante. D’ailleurs, c’est l’une des fonctions principales du théâtre permettant au regardant d’effectuer une autoévaluation. C’est une manière de s’autoévaluer et comprendre les conditions de misère dans lesquelles on patauge tous », a poursuivi l’artiste.

Par ailleurs, le comédien a fait savoir qu’il a des projets plein la tête. Il dit ne pas rester sur ses lauriers. En dépit du succès qu’il  connait sur les réseaux sociaux notamment avec Kafe Kreyòl Magazine, il dit nourrir le désir d’aller au bout de ses rêves. Son désir à pouvoir communiquer son art au public le motive davantage, a-t-il dit. L’homme de scène laisse entendre qu’il prépare des projets encore plus ambitieux pour l’année qui vient. Le public doit s’attendre à d’autres productions plus plaisantes et instructives.

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".