Michèle Manuel, peintre de la lumière

Publié le 2019-12-13 | Le Nouvelliste

Le samedi 7 décembre 2019, à Expressions Galerie d’art (Rue Métellus, Montagne-Noire), l’artiste peintre Michèle Manuel signe le livre : « Michèle Manuel, Peintre de la lumière », un ouvrage qui retrace le parcours de l’artiste et quelques-uns de ses tableaux.

Dans une ville qui veut sortir de la torpeur du « peyi lòk », un après-midi nuageux s’étire sur Montagne-Noire, augurant une autre nuit de pluie. L’embouteillage qui encombre la rue Métellus, où est située Expressions Galerie d’art, exaspère chauffeurs et motards. La grisaille coutumière des temps de crise durcit les visages, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Àl’intérieur de la galerie, la lumière jaillit des tableaux de Michèle Manuel exposés autour d’elle et entre les lignes d’un livre qui parle de l’artiste et de ses œuvres.

Au fond, debout derrière une table, le sourire facile, Michèle Manuel signe les livres que lui apportent les acheteurs. En tant que peintre, elle n’a sans doute pas l’habitude de rédiger une petite note avant de signer son nom, comme le font les écrivains. Toutefois elle se donne un immense plaisir à rencontrer ses admirateurs par le biais du livre. Chaque ouvrage signé fait l’objet d’une conversation avec l’acheteur, ce qui traduit une complicité palpable avec son public.

Durant un court moment de répit, Michèle Manuel a pris le temps de parler de son parcours. Son intérêt pour la peinture date de son enfance. Elle a peint l’un des tableaux du livre à l’âge de sept ans. « Je suis née avec un pinceau et de la couleur,» confie-t-elle, et elle a peint toute sa vie. Elle se considère un peintre réaliste : « Je ne fais qu’interpréter ce que je vois. » Ayant beaucoup vécu en province, elle a peuplé sa peinture de paysages, de scènes de marché, de marines, particulièrement de Jacmel, « la ville aimée de [sa] mère. »

Les tableaux de Michèle Manuel recèlent souvent en arrière-plan un pan de lumière exprimé par du beige ou du blanc incrusté dans une forme quelconque ou éparpillé sur la toile telles des pépites d’or ou des papillons blancs ou jaunes. Le contraste avec le rouge ou l’ocre jaune accentue l’éclat de la lumière tout en y ajoutant un brin de chaleur du terroir.  D’où lui vient cette lumière ? « On m’a appelée le peintre de la lumière, mais c’est le soleil d’Haïti, de notre beau pays que j’essaie de montrer aux autres, parce que la lumière, les couleurs, c’est notre pays. Et c’est un superbe pays…un beau pays. »

Du haut de ses quatre-vingt-quatre ans, Michèle Manuel pense à son legs : « Je répète souvent aux jeunes : 10% de talent et 90% de travail. Et ça c’est pour tout, pour la musique, pour l’écriture, pour tout ce qu’on fait. » La peinture sert de pont entre elle et d’autres peintres, particulièrement des femmes peintres, dont elle est la plus illustre représentante contemporaine. « J’ai toujours travaillé avec des amies. » Malgré son âge avancé, l’artiste peintre n’a pas encore déposé ses pinceaux : « Présentement j’ai des amis qui viennent peindre avec moi.»

Le livre, avec sa couverture portant les couleurs favorites du peintre, et quelques-uns de ses tableaux servant d’illustrations, reflète bien la luminosité de l’œuvre de Michèle Manuel. Il servira à coup sûr à étendre sa réputation parmi les jeunes d’aujourd’hui et, pourquoi pas, à les encourager, surtout les jeunes filles, à poursuivre une carrière d’artiste peintre, tout comme elle l’avait fait dès sa tendre enfance.

Mario Malivert mariomalivert@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".