France: la tour Eiffel fermée en raison des grèves

Publié le 2019-12-05 | Le Nouvelliste

La tour Eiffel, visitée chaque année par sept millions de personnes, est fermée jeudi en raison des grèves massives contre la réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).

Les effectifs présents ne sont pas "suffisamment nombreux pour ouvrir le monument dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales pour le public", précise la SETE qui fait savoir que le parvis est néanmoins accessible gratuitement.

Le communiqué de la SETE ne précise pas si le monument sera également fermé vendredi, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites va se poursuivre.

Chaque année, sept millions de personnes visitent la tour Eiffel et plus de 20 millions viennent la voir sans y monter. Le monument parisien a fêté son 130ème anniversaire cette année.

Autre lieu prisé des touristes du monde entier, le château de Versailles, près de Paris, conseille de "reporter les visites" jeudi et vendredi car l'ouverture du domaine sera perturbée. 

Musée le plus fréquenté au monde, le Louvre, à Paris, a averti mercredi que  son ouverture "pourrait être retardée" avec certaines salles "exceptionnellement fermées". 

Idem pour le musée d'Orsay, toujours à Paris, qui évoque une ouverture "incertaine" jeudi.

Une grève massive a débuté jeudi, paralysant largement la France, avec un réseau de transports publics durement touché, de nombreuses écoles fermées et diverses professions en arrêt de travail. Le mouvement vise à contester la réforme des retraites, qui vise notamment à supprimer les régimes spéciaux - et plus favorables - de certains services publics.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".