Les remous de l'actualité du mardi 3 décembre

Publié le 2019-12-02 | Le Nouvelliste

Des écoles saccagées et badigeonnées d’excréments humains

Plusieurs écoles ont été saccagées et badigeonnées de matières fécales dans le Nord-Ouest le lundi 2 décembre 2019, dont le lycée Tertullien Guilbaud qui a été enduit d’excréments humains, a fait savoir, à AlterPresse, le directeur Kerly Dubréus, directeur du Grand Collège Universel, situé à la rue Andral, dans la commune de Port-de-Paix. Plusieurs autres écoles ont été vandalisées.

L’opposition projette de marcher à Port-au-Prince

L’aile dure de l’opposition a annoncé pour les 5 et 6 décembre prochains une marche pacifique à Port-au-Prince dont la destination finale l’ambassade américaine, située à Tabarre. Me André Michel, porte-parole de secteur démocratique et populaire, qui était en conférence de presse dimanche, a expliqué que cette marche sera réalisée dans le but de récuser l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes du pays.

La CIDH invitée en Haïti

Le chancelier haïtien Bocchit Edmond a annoncé sur son compte Twitter que le gouvernement haïtien a invité la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) à envoyer une mission dans le pays suite aux allégations de violations des droits de l'homme. Le Bureau des Nations Unies pour les droits de l'homme avait signalé qu'au moins 42 personnes étaient mortes entre la mi-septembre et fin octobre au cours de manifestations qui paralysaient le pays.

Lancement d’un atelier sur le renforcement des compétences pour l’encadrement du développement de la culture

Le ministère de la Culture et de la Communication, de concert avec l’Organisation internationale de la francophonie, a lancé ce lundi, à l’hôtel Montana, un « atelier sur le renforcement des compétences pour l’encadrement du développement de la culture, des industries de la création ». Cet atelier a été lancé à l’hôtel Montana devant un parterre d’invités. Cet atelier vise au renforcement des compétences pour l’encadrement du développement de la culture et le pilotage stratégique du secteur public et privé, des industries de la création en Haïti.

Des étudiants haïtiens sensibilisés aux enjeux environnementaux

Le Réseau d’étudiants et de professionnels opérant pour un nouveau Sud-Est (REPONSE) entend lancer une grande campagne de sensibilisation autour des grands enjeux environnementaux dans la ville de Jacmel. À travers cette campagne de sensibilisation, REPONSE entend susciter l’intérêt de la communauté jacmélienne sur les grands enjeux environnementaux afin de les porter à avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. 

Au moins 150 véhicules ont été volés ou incendiés

Le secrétaire général de l'Association des propriétaires chauffeurs (APCH) a informé avoir enregistré pas moins de 150 véhicules qui ont été soit volés, soit incendiés par des groupes armés. Chanjeux Mehu, qui fait un pèlerinage dans les médias, appelle les autorités étatiques à prendre les mesures qu’il faut pour freiner les actes de banditisme dont sont victimes les chauffeurs.

Deux agents du CIMO blessés par balle

Deux agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) ont été blessés dimanche lors d’un échange de tirs entre les forces de l’ordre et des hommes armés à l’Arcahaie. En mission pour dégager la route nationale numéro 1, au niveau du pont Matheux, les agents de l’ordre sont tombés sur des hommes armés qui ont fait feu sur eux. Les deux victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital, a confirmé le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune.

Un projet pour promouvoir la lecture voit le jour à Ganthier

Le Collectif des jeunes de Gros Balancé pour un autre Ganthier (CJGBG)  a présenté vendredi dernier un projet visant l’accompagnement des jeunes pour le développement socioculturel de la commune de Ganthier à travers la lecture. Il s’agit d’un projet novateur visant à contribuer au renforcement de la capacité des jeunes sur les techniques de lecture, par la création des clubs culturels afin de les intéresser au savoir, explique la travailleuse sociale Jemina Petit Homme, représentante du Collectif. Créé en 2015 à Ganthier et supporté financièrement par l’ambassade de France, le CJGBG est une association œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, des infrastructures et du sport.

 Commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées

La Journée internationale des personnes handicapées sera commémorée en Haïti ce mardi 3 décembre sur le thème "Kore patisipasyon sosyal moun andikape, se kore kapasite yo pou yo aji". C'est ce qu'a annoncé la Coalition nationale des organisations pour l'intégration des personnes handicapées (CONOIPH) et le Groupe de réflexion et d'initiative sur le handicap (GRIH) dans un communiqué de presse en date du 29 novembre 2019. Les responsables de ces structures ont donné une conférence de presse lundi 2 décembre pour présenter la situation difficile dans laquelle se retrouvent les personnes handicapées dans le contexte de la crise sociopolitique actuelle du pays. 

La maison du secrétaire d’État Emile Brutus attaquée par des individus armés

Lourdement armés, des individus circulant à motocyclette ont ouvert le feu sur la maison du secrétaire d’État à l’Alphabétisation Emile Brutus, samedi 30 novembre, à la rue Baussan, où une situation de panique s’en était suivie.  Dans leur descente dans la zone, les malfrats ont tabassé à coups de revolver Évanie Lochard, responsable d’une maison de transfert du coin. Ils l’ont rançonnée et ont emporté avec eux plus de 8 000 dollars américains et une grande quantité de monnaie haïtienne.  Les assaillants ont désarmé l’agent de sécurité de ladite maison de transfert. La voiture du frère d’un juge d’instruction qui habite cette rue a été atteinte de projectiles, selon le constat du juge de paix de la section est, Me Jean Frantz Ducasse, qui était accompagné d’une brigade de la PNH pour le constat légal.

Une réunion pour contrôler la contrebande

Dans le but de contrôler la contrebande, le trafic de stupéfiants et le crime transnational, le haut commandement régional de la Police nationale d’Haïti (PNH) et celui de la République dominicaine (PND) se sont réunis, selon Haïti Libre, durant plus d’une heure la semaine écoulée à l’hôtel Villas Codevi à Dajabón. La délégation haïtienne était présidée par le commissaire de la police administrative de la province de Ouanaminthe Moncher Biio et pour la République dominicaine, le directeur régional de la police du Nord-Ouest siégeant à Valverde, le général Boris Goico.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".