Première édition

Festival entènasyonal literati kreyòl revoit son calendrier

Publié le 2019-12-04 | Le Nouvelliste

Le premier Festival entènasyonal literati kreyòl aura lieu du 4 au 8 décembre 2019. Le phénomène « Peyi lòk » a conduit les organisateurs de cet événement à revoir leur programme à la baisse.  Le président de ce festival, Anivince Jean-Baptiste, a expliqué au journal que cet évènement devait se dérouler du 4 au 18 décembre. Le cap toutefois est maintenu malgré le climat sociopolitique qui affecte Haïti. Plusieurs villes du pays accueillent le festival: Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Gonaïves, St-Marc, Petit-Goâve et Jacmel. 

 Le festival déroule le tapis rouge pour le poète Manno Ejèn, un fils de la diaspora haïtienne de Montréal. Il est déjà à Port-au-Prince, le père de la « pwezi anwoule », une technique d’écriture poétique qui berce ses lecteurs. Il est membre de « Sosyete Koukouy Kanada » et président fondateur de Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK). Outre Manno Ejèn, un hommage sera rendu à à titre posthume à Mercedès Foucard Guignard (Déïta), et au lodyanseur national Maurice A. Sixto.

 Deux invités spéciaux seront à l’honneur : Yves Marie Séraline de la Martinique et le président de Bann zil kreyòl Kiba, Hilario Baptista Félix. Ce poète cubain créoliste est aussi journaliste à Radio La Havana. 

 Une pléïade d’écrivains haïtiens dont les écrits donnent une belle saveur au créole haïtien signeront leurs livres à la foire de ce festival et animeront des conférences et des causeries littéraires : Lyonel Trouillot, Jean Euphèle Milcé, Fritz Deshommes, Clotaire Saint-Natus, Iléus Papillon, Dominique Batraville, Jessica Nazaire, Christophe P. Charles, Roniro Jean-Baptiste, etc.  

 Plusieurs activités sont manitenues malgré la réduction du calendrier, a confié le président du festival.  Il a mis en relief les séances de formation sur la communication créole pour les journalistes, ateliers de création littéraires, expositions et ventes de livres, remise de plaques d’honneur, ateliers de lecture et d’écriture, récitals poétiques, espace de débat pour les auteurs et les lecteurs sur la littérature créole.

 À Port-au-Prince notamment, les lieux de rencontres sont : la Direction nationale du livre (DNL), Jaden Sanba, Café Tap Tap, Lakou Kanga twa zile, Sant kiltirèl Dede Dorcely/Sosyete koukouy Ayiti, à Santo 6.

 Anivince Jean-Baptiste, l’une des chevilles ouvrières de cet événement, a fait savoir que ce festival réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture, Akademi kreyòl ayisyen, le rectorat de l’Université d’État d’Haïti, la Fondation Maurice A. Sixto,  C3 édition, Espas Kreyòl, Educavision, pour ne citer que ceux-là, a pour objectif de donner plus de vie à la langue créole dans la Caraïbe et dans le monde entier.

Elien pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".