Mitan poto au Festival Quatre chemins

Le lancement du Festival Quatre chemins, le lundi 25 novembre 2019, coïncidant avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, n’est pas quelque chose d’anodin, encore moins un hasard. Cet événement entend dénoncer la violence faite aux femmes. La représentation théâtrale « Mitan poto » s’inscrit, elle aussi, dans cette démarche. Elle relate le combat de ces femmes battues, résignées et forcées à se prostituer.

Publié le 2019-12-03 | Le Nouvelliste

Un groupe de jeunes artistes ont investi la rue Roi, le lundi 25 novembre. En plein air, dans la rue, loin de jeux de lumieres, ils donnent corps à Mitan poto. Combinant chants traditionnels haïtiens, exercices corporels tirés de la danse contemporaine et textes engagés traitant de l’importance des femmes au sein de la société, ces acteurs donnent à voir du combat de cet être sensible dans une société de plus en plus machiste. Pourquoi aujourd’hui encore, en dépit de la lutte des femmes dans le monde, ces prédateurs mâles pensent-ils avoir le droit de vie ou de mort  sur les femmes ?
Ces cometdiens ont animé la rue, ils s'échangent entre eux. D'un coté, l'homme vante son pouvoir, ses "droits' et réclame la soumission de la femme. De l'autre, la femme  se targuant d'être convoitée et séduisante se rebelle. Des échanges passionnants et pleins de sens. Toutefois, l'homme se laisse emporté par moment de son instint de prédateur. Il oublie souvent que cet être si fragile est son avenir et le complete. gifles, viols, tortures corporels entre autres sont autant de violences que subissent les femmes. 

Les violences faites aux femmes sont un fléau planétaire. Une femme sur trois est victime de violence au cours de sa vie. Ces violences prennent plusieurs formes : violences physiques ou sexuelles, mariages forcés, mutilations génitales ou exploitation sexuelle. Beaucoup d’organisations qui se spécialisent dans la question reconnaissent que les efforts sont insuffisants. Alors que les femmes en subissent chaque jour dans un silence macabre et assourdissant. 


Curieusement, l’humanité tout entière ne peut se détacher de la femme. Cet être sans qui  la vie n’aurait pas de sens.  La femme complète l’homme et satisfait ses besoins. Elle ne saurait être un objet et forcée de rester cloitrée dans une maison. Souvent abandonnée ou devenue veuve, la femme s'assume et assume ses responsabilités. Un nombre important de femmes jouent les deux rôles à la maison. En Haïti, la femme est considérée comme le pilier de la société, trimant seule pour subvenir aux besoins d’une famille sans l’aide d’un mari. C’est un poto mitan.

Voilà un texte qui tombe à pic ! Une mise en scène qui  interpelle et sensibilise le plus grand nombre. Ces artistes, à l’aide de textes engagés, un ensemble d’expressions corporelles, dénonce la violence faite aux femmes et réclame le respect de ses droits. Selon eux, il faut briser les tabous qui entourent les violences contre les femmes. Ces tabous qui font croire à l’homme qu’il est supérieur et le chef de la femme. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits », ont rappelé ces artistes.
 

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".