La 16e édition du Festival Quatre chemins officiellement lancée

Les membres du comité de Quatre chemins nt lancé officiellement, au Centre d’art situé à la rue Roi, ce vendredi, la 16e édition du Festival Quatre chemins. Cette édition dont le thème s'intitule : « Tous les hommes sont fous », donne carte blanche à la célèbre comédienne Michelle Lemoine. Comme toujours, le public est convié à venir savourer une palette d’activités les unes les plus folles que les autres.

Publié le 2019-11-25 | Le Nouvelliste

De quoi devenir fou ? De quoi devenir tous fous ?

« Malad mantal pa joujou lakomedi, maladi mantal se yon dram…On veut parler de la plus pure folie. De la plus grande folie de notre peuple : sa force de vivre envers et contre tous ! Cette année, le festival  décide de s’intéresser à ce gros problème qui touche réellement toutes les couches de la société », a fait savoir, devant un parterre de journalistes, le directeur artistique du Festival Quatre chemins, Guy Jr Régis, à la conférence de lancement, au Centre d’art.

Du 25 novembre au 7 décembre 2019, un nombre impressionnant de spectacles occupera Port-au-Prince. Une programmation enrichissante est élaborée pour faire de cet événement une folie. Entre autres conférences, musiques, cinémas et théâtres enchanteront plus d’un et se conjugueront dans la pure folie pour poser véritablement la question de la santé mentale en Haïti.

L’invitée d’honneur Michelle Lemoine, présente à la conférence de lancement, a tenu à attirer l’attention de l’assistance sur les différentes créations qu’elle aura à présenter au cours de cette édition. De l’exposition au théâtre en passant par la musique, la femme de théâtre dit réserver de grandes surprises au public. Elle entend présenter des textes qui abordent de grandes questions de société. Que ce soit « Victor ou les enfants au pouvoir » de Roger Vitrac ou Cingle de Céline Delbecq, le public aura droit à un ensemble d’activités qui étancheront sans nul doute son envie.

Autant que les activités qui marqueront cette édition, les lieux de prestation sont légion. Un ensemble de places sont retenues dans le cadre de cette édition. Le public baladera, entre autres, entre IFH, Fokal,  Yanvalou, Centre d’art, Jaden Sanba, Espace 4 chemins (en face du Centre d’art), Espace 4 (Tiboukan, Debussy) et dans les rues de Port-au-Prince.

Le Festival Quatre chemins est devenu au fil des ans un événement incontournable en Haïti. Il s’inscrit dans le temps et prend corps dans  nos mouvements. Cet événement artistique et culturel qui a vu le jour en 2004 s’impose pour aborder des problèmes cuisants de société. Ce festival, à lui seul, se fait porte-parole de milliers de sans-voix, de marginalisés, victimes de la folie des décideurs qui ne consacrent qu’un infime pourcentage de fonds à la santé mentale en Haïti. Quel désastre !

Cet événement représente désormais un espace de débats et de remises en question. Il interroge les travers de cette société  qui est livrée à elle-même. De nos fous qu’on retrouve dans les rues de Port-au-Prince et qui sont parfois fous de nos folies. Pour que le vrai spectacle ait lieu en ce temps de grande incertitude, le Festival Quatre chemins mise sur la pleine et entière participation du public dans la plus grande folie. N’est-ce pas Hélène Mauduit qui a écrit dans son roman Le bar des Solitudes : « Chaque quartier a son fou, chaque fou a son quartier ?» 

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".