Grève illimitée à l’IHSI pour contester la nomination de son nouveau directeur Wilson Fièvre....

Publié le 2019-11-08 | Le Nouvelliste

Le personnel de l’IHSI, en grève illimitée à cause de la nomination d’un nouveau directeur général, Wilson Fièvre, a demandé au président Jovenel Moïse de revenir sur cette nomination, a appris le journal. « Nous avons appris dans Le Moniteur, numéro 177 daté du 16 octobre 2019, que vous avez nommé Monsieur FIEVRE directeur général de ladite institution par arrêté présidentiel. Etant donné tout ce qui se dit autour de son passage à l’Office National d’Identification (ONI), tout en reconnaissant votre prérogative constitutionnelle de choisir les directeurs généraux, nous nous voyons dans l’obligation de contester cette nomination afin de protéger la réputation du patrimoine national que constitue l’IHSI. Car celui ou celle qui dirige les bureaux nationaux de statistique doit être au-dessus de tout soupçon. Aussi avons-nous décidé d’entamer une grève illimitée jusqu’à ce que vous, Monsieur le Président, dans votre sagesse, aurez bien voulu reconsidérer cette nomination »,lit-on dans une lettre au président, via le ministre des Finances, le 28 octobre 2019, dont le journal a obtenu copie.

« Ce faisant, nous ne sommes pas en train d’affirmer que ce qui a été rapporté sur Monsieur FIEVRE dans les médias en 2017 est vrai. Nous ne saurions ni infirmer ni confirmer les accusations de corruption ou autres portées contre lui (voir l’article paru dans Le Nouvelliste des 16 et 17 janvier 2017 : les remous de l’actualité annexés pour de plus amples informations). Toutefois, il faut reconnaître que ces remous ont créé de grandes suspicions autour du personnage », selon cette lettre. « Comme vous le savez, Monsieur le Président, à l’instar des banques commerciales, la confiance, la respectabilité et la crédibilité sont des facteurs incontournables requis pour le fonctionnement harmonieux dans l’existence même des bureaux nationaux de statistique. 

Ainsi, étant donné que "la femme de César doit être au-dessus de tout soupçon", nous interpellons votre grande sagesse de responsable soucieux de la bonne réputation des institutions haïtiennes, afin de retourner sur cette nomination qui, sans le vouloir, perturbe déjà considérablement l’ambiance de travail au sein du bureau », selon la lettre qui souligne « l’arrivée de Monsieur FIEVRE à la tête de l’institution va détruire tous les efforts que nous avons consentis pour préserver l’image de l’institut tant sur le plan national que sur le plan international ».

« Cette nomination paralyse déjà presque toutes les activités des deux plus grands projets qui sont actuellement en cours à l’IHSI : le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (financé par le gouvernement et des bailleurs internationaux à hauteur de plus $30 000 000 US) et le changement de base des comptes nationaux (financé par la Banque mondiale) », a indiqué cette lettre.  « L’arrêt de travail provoqué par cette situation risque d’annuler toutes les avancées déjà réalisées dans le cadre de ces deux projets », ont prévenu les signataires de cette correspondance. 

« Je n'ai pas de commentaires sur la lettre des employés. Il existe des procédures pour traiter ce genre de dossier dans l'Administration publique. Pour le moment, en tant que DG nouvellement installé, je me concentre sur une évaluation de l'institution et à assurer la continuité de l'État », a indiqué au journal Wilson Fièvre. 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".