Le prix Goncourt 2019 couronne Jean-Paul Dubois 

Publié le 2019-11-05 | Le Nouvelliste

L’écrivain-journaliste français Jean-Paul Dubois a remporté le prix Goncourt 2019, après deux tours de scrutin, le Prix Goncourt 2019, ce lundi 4 novembre 2019, avec « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ». Ce roman paru aux éditions L’Olivier a eu la faveur du jury présidé par Bernard Pivot. Un siècle après Marcel Proust ( À l’ombre des jeunes filles en fleurs), le natif de Toulouse vient d’écrire sa plus belle page à lui dans l’histoire du Goncourt. Une digne fierté pour ce sexagénaire  qui a pu se hisser à la dimension du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone. Amélie Nothomb, pressentie gagnante, est écartée pour la troisième fois. 

Le jury Goncourt a mis fin au suspense, ce lundi. Le roman de Dubois remporte le 117e prix Goncourt, de justesse, au 2e tour de scrutin par 6 voix contre 4 face à l’ouvrage très médiatisé d’Amélie Nothomb. « La tempête Amélie n’est pas parvenue jusque sur la table des Goncourt », a laissé entendre le président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot. L’œuvre de Dubois s’impose au carré final. Devant une telle consécration, le successeur de Nicolas Mathieu laisse parler son cœur : « Tout arrive ! C’est adorable… ». 

Jean-Paul Dubois a construit une œuvre depuis une trentaine d’années. C’est un grand écrivain français. Déjà couronné par le prix Femina en 2004 pour «Une vie française» (L’Olivier), le sacre Goncourt cette année n’est que la cerise sur le gâteau. Son roman racontant l’histoire d’un Français emprisonné au Québec confirme une fois de plus la force de son imagination et de sa vision moderne du monde. Considéré comme un roman sur l’échec  et l’art de gâcher sa vie, cet ouvrage écrit d'une main de maître   a finalement eu le dessus. 

Rappelons que le prix Goncourt, comme tous les autres prix, traine souvent derrière lui une vague de scandales et de polémiques. Que ce soit autour du premier lauréat du prix, Marcel Proust ou de l’écrivain roumain Vintilia Horia, ou encore Simone de Beauvoir qui n’a pas fêté de manière grandiose son prix en 1954, à cause de sa déception connue l’année avant ? Il est connu que plusieurs prix Goncourt ont été marqués par des scandales ou des polémiques durant plus d'un siècle.

La folle médiatisation du roman « Soif » laissait croire en une consécration avant la lettre de l’auteure de «Stupeur et tremblements ». Son roman, en tête des ventes en Europe, en lice pendant les trois premières sélections, serait le mieux placé pour remporter la palme. Mais les votes préfèrent « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » à « Soif ». Le couronnement de Jean-Paul Dubois  du plus convoité des prix français cette année allongera-t-il la liste des polémiques et des scandales ?

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".