Rencontres des cultures créoles à l’heure de peyi lòk

Le contexte assez particulier n'a pas découragé les organisateurs de cette activité qui ont eu l'ingéniosité nécessaire  pour la rendre possible. Dans un contexte de crise politique, sociale et économique qui frise l'humanitaire, la culture créole a eu sa place, et le monde créolophone était au rendez-vous. Des pays comme la Martinique,  la Guadeloupe, l'île de la Réunion et des artistes  venus du Québec étaient présents.

Publié le 2019-11-05 | Le Nouvelliste

Les Rencontres des cultures créoles deviennent un événement international à nul autre pareil. Car elles s'inscrivent, d'une part, dans une spatialité, d'autre part,  dans une temporalité qui marque son passage, parce qu'il existe la période avant les rencontres et celle d'après où des communautés toutes entières reviennent non à la normale mais plutôt convaincues  qu'elles ont une appartenance collective à la culture créole. 

Dans l'espace de cette expérience où certains affects se sont développés envers des pays de la Caraïbe, mais aussi envers la relation que nous entretenons  à notre culture  qui n'est plus seulement une réappropriation des cultures coloniales dans les nôtres, c'est-à-dire notre origine africaine, mais qui est plutôt une culture qui s'est enrichie à travers les différentes expériences du monde caribéen pour devenir un et multiples grâce à chacune de nos spécificités. Ce qui permet, une certaine dynamique des cultures créoles  qui ne sont plus cantonnées  dans un rapport à  une religion originelle, source de résistance, de délivrance par rapport au monde capitaliste, ou encore à une promotion d'une langue du terroir qui paradoxalement ne trouve un soupçon de  dignité que dans les activités officielles, (haut lieu de théâtralisation où le pouvoir met en scène des sketchs qui entendent charrier les passions du peuple et qui s'arrête au-delà  des discours qui prétendent embrasser un certain folklore national et qui deviennent folkloriques eux- même, comme c'est le cas des activités liées au 1er mai et habituellement au 28 octobre ( cas d'Haïti ).

Cette manifestation culturelle que sont les rencontres des cultures créoles va au-delà de toute hypocrisie et se veut, tout au moins, être les prémisses de la construction d'une aire culturelle avec de véritables pays amis comme promoteurs de la culture créole.

Ce vœu est sans doute celui des organisateurs, en l'occurrence l'association Vagues littéraires, mais il incombe, selon nous, aux intellectuels et aux opérateurs culturels  de poser les bases d'une réflexion décoloniale à la fois  sur les enjeux et opportunités  des rencontres des cultures créoles.

Autre que l'effet spectatorial de cette  rencontre, avec des artistes qui ont su faire réagir le public, cette année,  les stratégies publicitaires étaient au rendez-vous  et ont permis de construire  l'événement qui  n'attend   que de se reproduire l'an prochain. D'ici là, nous espérons qu'une réelle promotion des cultures créoles sera la stratégie  des médias pour arrêter de nous confiner dans un rapport événementiel à la culture. Comme c'était le cas hier, pour la clôture à Jaden  Samba  des Rencontres des cultures créoles,  comme ce sera le cas pour la fête des Morts et pour chaque journée commémorative.

Arrêtons de nous enfermer dans un passé très dépassé et regardons l'avenir.

Mike Kervin JOSEPH Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".