Brésil-Haïti, l'aventure migratoire continue

Alors que la sélection nationale U17 de football quitte le Brésil et la Coupe du monde de sa catégorie, des Haïtiens continuent chaque jour de s'installer dans ce pays qui a ouvert ses bras aux compatriotes désireux de se lancer dans l'aventure d'un nouvel ailleurs. Pour faire le point sur la situation des Haïtiens du Brésil, Frantz Duval et Patrick Saint-Pré ont questionné l'ambassadeur Fernando de Mello Vidal sur les dernières statistiques, les tendances, les échanges et la coopération entre Haïti et le Brésil.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
05 nov. 2019 | Lecture : 9 min.

Le Nouvelliste:  L’immigration haïtienne vers le Brésil a connu un pic après le séisme de 2010. Près de dix ans plus tard que disent les statistiques ?

Fernando de Mello Vidal: Àprès le triste épisode du séisme du 12 janvier 2010, face à la situation sociale déplorable et infrastructurelle à laquelle Haïti était confrontée, avec la détérioration des conditions économiques déjà précaires, le Brésil était l'option privilégiée pour la migration. La présence de la MINUSTAH sous le commandement général de l'

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.