Prix Nobel/Interview avec Dr Alrich Nicolas

Le prix Nobel d’économie fait un clin d’œil à la lutte contre la pauvreté

Le prix Nobel d'économie a été attribué, le lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Il récompense leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.  Dr Alrich Nicolas, économiste et sociologue de formation, a été coordonnateur de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), économiste en chef au PNUD (Haïti) et ministre des Affaires étrangères et des Cultes au sein de l'administration Préval/Pierre-Louis. Il est actuellement directeur du Laboratoire de recherche en sciences économiques et juridiques (LASEJ) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Dr Alrich Nicolas qui a travaillé sur les recherches de Mme Duflo a bien voulu partager avec les lecteurs du Nouvelliste son point de vue sur les nouveaux récipiendaires.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
24 oct. 2019 | Lecture : 9 min.

Le Nouvelliste (L.N.) : Le choix du comité Nobel de remettre cette année le prix Nobel de l’économie aux économistes Duflo, Materjee et Kremera vous a-t-il surpris ?

Dr Alrich Nicolas (A.N.) : En effet, ce choix est une surprise pour plusieurs raisons. Les bénéficiaires sont relativement jeunes. Mme Duflo n’a que 46 ans. Généralement, les récipiendaires du prix l'obtiennent après une très longue carrière académique. Leur contribution à l’avancement des sciences économiques remonte parfois à plusieurs années avant

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.