Les démocrates engrangent les éléments pour une destitution de Trump

Publié le 2019-10-15 | Le Nouvelliste

Les démocrates accumulent les éléments à charge en vue de destituer Donald Trump grâce à des auditions parlementaires qui ont notamment révélé les inquiétudes suscitées - au sein même de la Maison Blanche - par les pressions des proches du président sur l'Ukraine.

Le Congrès fait sa rentrée mardi après deux semaines de vacances parlementaires, au cours desquelles les élus démocrates de la Chambre des représentants ont multiplié les injonctions pour obtenir des documents et des témoignages.

Leur but: déterminer si Donald Trump a abusé de sa fonction pour forcer Kiev à enquêter sur l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors de la présidentielle de 2020.

"Toutes les flèches continuent de pointer dans la même direction", a déclaré l'élu démocrate Eric Swalwell au lendemain d'une audition fleuve qui a alimenté le dossier contre le président républicain.

Conseillère à la Maison Blanche sur l'Ukraine et la Russie jusqu'à l'été, Fiona Hill a été entendue pendant dix heures à huis clos par des commissions de la chambre basse du Congrès.

Selon plusieurs médias, elle a expliqué aux élus que l'ancien conseiller à la Sécurité nationale John Bolton s'était alarmé des efforts déployés par l'avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, en Ukraine. 

Celui-ci a cherché pendant des mois à convaincre Kiev d'ouvrir une enquête sur le groupe gazier Burisma qui employait le fils de Joe Biden, Hunter.

John Bolton voyait l'ancien maire de New York "comme une grenade dégoupillée prête à faire sauter tout le monde" et avait suggéré de saisir les juristes de la présidence, aurait-elle déclaré.

L'ex-conseiller, qui a été démis de ses fonctions en septembre, aurait également comparé les efforts de Rudy Giuliani et du chef de cabinet de la Maison Blanche, Mick Mulvaney à des "manoeuvres de petits trafiquants de drogue".

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".