Les remous de l'actualité du vendredi 11 octobre 2019

Publié le 2019-10-10 | Le Nouvelliste

Plus de 9 000 Haïtiens déportés ou refoulés de la République dominicaine durant le mois de septembre 2019

La Direction générale des migrations (DGM) révèle que 9 014 Haïtiens ont été déportés ou refoulés de la République dominicaine durant le mois de septembre 2019. Les opérations de contrôle ont été organisées dans les zones de province. Les autorités dominicaines soulignent avoir recensé 6 785 Haïtiens vivant illégalement sur leur territoire, tandis que 2 229 Haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement ou clandestinement ont été refoulés lors de leur passage à la frontière.

Au moins 20 morts et 60 blessés au cours des manifestations...

Environ 20 morts et plus de 60 blessés par balle dans un bilan dans les 10 départements du pays, depuis le début des manifestations violentes contre le pouvoir en place, indique la Commission épiscopale justice et paix (CEJILAP). « Le président de la République doit prendre une décision de sagesse pour éviter que la situation dégénère », exhorte le CEJILAP.

La météo sur Haïti jusqu'au samedi 12 octobre  2019

Quelques averses et orages isolés restent possibles sur le pays, notamment sur les départements du Nord-Ouest, du Centre, de l'Artibonite, de l'Ouest, du Sud-Est et de la Grand'Anse jusqu'au samedi 12 octobre  2019, selon le dernier bulletin de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM). De l'air plus ou moins humide influence les conditions météorologiques de la Caraïbe centrale. Cette situation combinée aux effets locaux et diurnes pourrait favoriser quelques averses et orages isolés sur certains départements du pays.

Colloque international autour des prisons en Haïti 

« Quelles prisons pour Haïti ?» Tel a été le thème d’un colloque international lancé le mercredi 9 octobre 2019, à Port-au-Prince. Une initiative du « Centre de recherche et d’échange sur la sécurité et la justice (CRESEJ).

Installation de la Commission de facilitation de passation des pouvoirs

La Commission de facilitation de passation des pouvoirs a été officiellement installée le jeudi 10 octobre 2019, à Terasse Garden, Delmas 75. La présentation de la commission a été assurée par Marvel Dandin. Cette cérémonie a eu lieu en présence des membres et signataires de l’Alternative Consensuelle, qui est composée de 9 membres, dont deux femmes. Ce sont  Claire Lydie Parent, Himmler Rébu, Augustin Antoine, Gary Victor, Antoinette Duclair, Hugues Célestin, Me Gervais Charles, Michel Legros et le révérend Père Michel Frantz Grandoi. Leur mission sera de nommer 3 juges de la Cour de cassation qui auront à leur tour la responsabilité de choisir le président qui remplacera Jovenel Moïse.

Une mission de suivi du projet de restauration des écosystèmes forestiers en Haïti

Le Ministère espagnol de la transition écologique (MITECO), via son Agence autonome des parcs nationaux (OAPN), a réalisé en septembre 2019 une mission de suivi du projet de restauration des écosystèmes forestiers en Haïti, pour promouvoir le développement durabilité socio-économique dans la réserve de biosphère de La Selle en Haïti qui fait partie du réseau de l’UNESCO.

Insécurité : les bandits ne chôment pas à Santo

Des habitants de Santo, quartier de la commune de Croix-des-Bouquets, lancent un SOS aux agents de police du commissariat de Croix-des-Bouquets afin qu'ils stoppent les actes de vol nocturne qui sont enregistrés dans ce quartier, plus précisément dans les parages de l’école du Sacré-Cœur, perpétrés par des individus armés. Un appel pressant est donc lancé à la PNH pour remédier à cette situation qui prend de l'ampleur depuis des mois dans cette communauté.

Le CARDH condamne les violations systématiques des droits humains en Haïti

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), dans un rapport rendu public, a condamné les violations systématiques des droits humains en Haïti ces derniers jours. Le responsable du CARDH, Me Gédéon Jean, a dénoncé l’instrumentalisation de la Police nationale d’Haïti par l’exécutif pour réprimer les manifestations. Le défenseur des droits humains dit avoir recensé 6 décès par balle et plus de 70 blessés lors des mouvements de protestation du vendredi 27 et du lundi 30 septembre 2019.

Prix d’Histoire 2019 : prolongement du dépôt des manuscrits 

La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (SHHGG) et la Fondation Roger Gaillard (FORG) informent les intéressés qu’en raison des difficultés liées à la conjoncture, la période de dépôt des manuscrits pour le Prix d’Histoire 2019 est prolongée jusqu’au lundi 28 octobre 2019. L’ouvrage primé sera imprimé en 1 000 exemplaires à l’entier bénéfice du lauréat ou de la lauréate qui recevra également une enveloppe en gourdes équivalant à mille dollars américains (1 000 USD). La SHHGG devant déménager de son siège de la rue Chériez, le dépôt de manuscrits se poursuivra plutôt à son annexe provisoire au 12, rue Chochotte, Babiole, les lundis 7, 14, 21 et 28 octobre 2019 de 11 h a.m. à 2 h p.m. Les interessés peuvent composer le 3455-6868, 2947-2323 ou écrire à prixshhgg2015@gmail.com. 

A propos de l’Ecole internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de los Baños

Les candidatures pour entrer à l’école internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de los Baños, à Cuba, sont toujours ouvertes et fermeront le 30 octobre 2019.  Un changement est cependant à noter dans les critères de sélection : les candidat(e)s peuvent désormais être âgés de 35 ans au maximum (et non 30 ans comme précédemment). La FOKAL s'est  s’associée au représentant de l’EICTV en Haïti, le réalisateur et acteur haïtiano-dominicain Jean Jean, afin d’organiser un processus de sélection qui permettra à un/une jeune d’entrer dans cette prestigieuse école avec une bourse de FOKAL.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".