Les Cayes : une ville noire

Publié le 2019-10-10 | Le Nouvelliste

Après une journée de vive tension mercredi 9 octobre, ce jeudi la ville des Cayes connaît une nouvelle journée noire. Tout est au point mort dans la métropole du Sud. Le grand commerce ne fonctionne pas. Dans les marchés publics, on a remarqué des détaillants de produits de première nécessité. Les prix de ces produits augmentent considérablement. Il faut par exemple 35 gourdes pour un petit verre de sucre roux et  60 gourdes pour une petite marmite de riz. Pour ce qui est des produits pétroliers, le marché noir persiste. Aucune station d'essence ne fonctionne, cela depuis environ un mois.

Parallèlement, les opposants au pouvoir n'entendent pas chômer. Ils annoncent une journée de mobilisation pour ce vendredi 11 octobre.

Ce jeudi, dans le quartier La Savane des Cayes, des tirs nourris ont été entendus, les rues étaient encore obstruées de débris de toute sorte. Un jeune garçon a été atteint d'une balle. De leur côté, les autorités sanitaires ont lancé un cri d'alarme suite aux menaces qui pèsent sur le fonctionnement des hôpitaux publics et privés ainsi que sur leurs employés.

Rapellons que la veille,  des individus armés ont pénétré dans les locaux de l'hôpital général des Cayes, brisé les vitres de certains véhicules puis démoli le matériel, et ont agressé des employés. Cet incident s'est produit suite à la mort d'un manifestant, le jeune Viral Bellevue, alias Robo, qui a reçu une balle. Selon des informations fournies par des témoins, des hommes à bord d'un véhicule auraient commis l'acte. La clameur publique pointe du  doigt le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Raymond Bergeaud, dans cette affaire. Le véhicule de ce dernier, par la suite, a fini sa course dans un puits dans la localité de Cambri (section communale des Cayes). Le commissaire s'est bléssé grièvement.  Selon certaines sources, le commissaire reçoit les soins que nécessite son cas dans un hôpital en dehors de la ville. Dans la ville des Cayes tout est paralysé, les rues sont presque désertes.

Joseph Serizier jphserizier@gmail

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".