Carte blanche à Jean-Claude Boyer

Le surprofit découlant du marché noir

Publié le 2019-10-24 | Le Nouvelliste

Dans tous les manuels d’économie politique et en chaire de faculté, vous avez appris que l’entrepreneur est aiguillonné par la maximisation du profit. Pour rentrer dans son investissement, il vise le profit maximum. Mais dans la pratique il n’y parvient pas toujours. Pourquoi ? Il fait face à de multiples difficultés. Les contraintes sont, en effet, nombreuses. La première est la concurrence, la compétition qui limite la fixation des prix. D’ailleurs, le marché dicte l’évolution des prix à la consommation. L’entrepreneur voudrait bien toucher de temps à autre au barème des prix qu’il ne le peut pas. Il dépend de ses fournisseurs, et de ce prix d’achat auquel s’ajoutent les frais de transport et de manutention desquels dépend le prix de vente, plus clairement le prix à la consommation. La publicité fait le reste. Et oui ! Une bonne campagne de promotion fait affluer la clientèle pour un produit nouveau. Vous ne le savez que trop.

Les auteurs, les doctrinaires ont, sur toutes les coutures, élaboré sur la nécessité et la légitimité du profit maximum. Or, voilà que la rareté du carburant nous impose l’exercice d’une mise au point autour du «surprofit». À l’émission « Le Point» de Télé Métropole, Michel Soukar, journaliste qui se passe de présentation, pose une question intéressante : « Ont-ils stocké la gazoline pour faire un surprofit au moment où le gouvernement va hausser le prix de l’essence ?» On spécule beaucoup autour de cette éventualité. Au-delà de la possibilité qu’offre la conjoncture pour un éclairage sur la réalité économique du «surprofit», il y a l’aspect illicite de la chose. Le stockage d’un produit pour en faire son beurre au moment opportun a un nom : le marché noir. Cette pratique vicieuse qui provoque la rareté artificielle est réprimée par la loi. Le surprofit qui en découle n’est pas non plus moral et détruit la confiance sur laquelle repose la relation de l’entreprise avec la clientèle. Le surprofit, nourri par l’absence de vertu, est du vol manifeste et ce n’est pas très flatteur pour son auteur !

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".