Pénurie

La gazoline, l’essence d’un marché noir…

Depuis plus d’un mois, il faut débourser dans plusieurs villes de province entre 750 et 1 000 gourdes pour acheter un gallon de gazoline dont le prix à la pompe est de 224 gourdes. Aux Cayes, le prix de ce liquide devenu plus que précieux a grimpé jusqu’à 1 500 gourdes, voire plus. Nombreux sont les vendeurs saisonniers à profiter de ce marché noir malgré les mises en garde de certaines autorités locales…

Par Valéry Daudier
Par Valéry Daudier
10 octobre 2019 | Lecture : 3 min

Mario effectue un dernier contrôle mécanique dans son vieux tap-tap avant de se rendre dans le Plateau central. Cet homme dans la cinquantaine est connu dans ce quartier de Delmas comme vendeur de clairin en gros, un rhum local. Le samedi 5 octobre, ses cinq barils embarqués sur son véhicule ne seront pas remplis d'alcool mais de gazoline. « C’est la nouvelle filière », se réjouit-il. Un pompiste à Mirebalais lui vend une importante quantité d'essence qu’il revend dans d’autres villes de province, dont les Cayes. « J’ac

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.