Foot Féminin/ Eliminatoires Jeux Olympiques de Tokyo/Zone Caribéenne/Groupe C

Haïti en met 10 au Surinam

En s'imposant 10-0 (mt 5-0) aux dépens de Surinam jeudi soir à San Juan, la sélection nationale haïtienne de football féminin fait une excellente entrée en lice dans la course au billet qualificatif pour Costa Rica où se jouera la phase décisive des Jeux de Tokyo. Reste à affronter Porto Rico pour franchir cette phase.

Publié le 2019-10-03 | lenouvelliste.com

4 buts de Nérilia Mondésir, 2 buts de Batcheba Louis, 1 de Melchie Daelle Dumornay, 2 de Mikerline St-Félix et 1 réalisation de Lebrun Isenada, le compte est bon ! Haïti s'est imposée 10-0 aux dépens de Surinam pour son premier match comptant pour la première phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo en football féminin dans le groupe C de la zone caribéenne.

Au Stadio Juan Ramon Loubriel de San Juan à Porto Rico, la nouvelle capitaine des A, pour la grande première de Laurent Mortel, en l'absence de Soveline Beaubrun et malgré la présence de Batcheba Louis, Nérilia Mondésir, cueille les Surinamiennes à froid en ouvrant le score dès les premières minutes de la partie.

Imitant sa capitaine, la petite perle du football féminin haïtien Melchie Daelle Dumornay corse l'addition et permet à Haïti de mener 2-0 en moins de 10 minutes de jeu. Batcheba Louis inscrit le 3e but de la partie comme pour provoquer Nérilia Mondésir qui réussit le 4e but pour un doublé. Batcheba réussit elle aussi le doublé juste avant la pause pour se mettre à la hauteur de Nérilia. Haïti mène 5-0 à la pause.

Restée muette durant la première période, Sherly Jeudy, qui jouait en milieu de terrain, cède sa place à l'élégante Angeline Gustave. La sortie de la buteuse en finesse Batcheba Louis remplacée par la puissante Mickerline St-Félix offre à la capitaine une autre forme de concours d'efficacité qu'elle n'a pas manqué de relever. Car si la championne nationale en titre réussit le doublé, Nérilia monte un peu plus le niveau en réussissant un doublé en seconde période aussi, portant ainsi son total à 4 buts au terme de la rencontre. La native du Nord-Ouest Isenada Lebrun aura inscrit l'autre but qui équilibre les deux mi-temps à raison de 5 buts par mi-temps.

Samedi les filles seront en pause et regarderont Porto Rico affronter Suriname avant de défier lundi la sélection féminine de Porto Rico pour l'unique billet en jeu dans ce groupe C pour le second tour.

Pour mémoire, Haïti avait démarré la partie dans un 4-3-3 composé de :

Jonie Gabriel (#1 GK) - Emeline Charles, Dougenie Tabitha Kerby Joseph, Soveline Beaubrun, Ruthny Mathurin - Danielle Monique Etienne, Melchie Daelle Dumornay dit Covintina et Sherly Jeudy - Nérilia Mondésir (Capt), Batcheba Louis et Roseline Eloissaint

A noter que Sherly Jeudy a laissé sa place au profit de Gustave Angeline en milieu de terrain et Batcheba Louis au profit de Mikerline Saint-Félix. Isenada Lebrun est entrée dans la partie en fin de rencontre à la place de Roseline.



Réagir à cet article