Jovenel Moïse entre changement de direction et sortie de route

Publié le 2019-09-26 | Le Nouvelliste

L’ancien président français Jacques Chirac (1995- 2007) est mort jeudi. La disparition de celui qui fut dans un distant face-à-face avec l’ex-président Jean-Bertrand Aristide sur l’affaire « restitution-réparations » autour de la dette de l’Indépendance d'Haïti payée à la France ne laisse pas de bons souvenirs à tous les Haïtiens, même pas à ceux que son pays a aidé à chasser Aristide en 2004, l’année du bicentenaire de 1804.

Au moment de mettre sous presse, mis à part l’ancien président Jocelerme Privert et le maire de Port-au-Prince Youri Chevry, peu d’hommages ont été rendus à l’occasion du départ de Jacques Chirac.

Jovenel Moïse ne s’est pas exprimé, mais il faut dire que l’actuel président a d’autres chats à fouetter ce jeudi.

Son appel nocturne à la trêve et au dialogue n’ayant pas eu les réponses escomptées, le président s’est mis à faire des changements dans son équipe en espérant que les effets seront plus probants.

Ministres et directeurs généraux devraient perdre leur poste dans les heures qui viennent. Pierre Josué Agénor Cadet, nouveau ministre de l’Interieur et des Collectivités territoriales et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a vendu la mèche jeudi matin sur Magik 9.

A entendre le ministre, la parenthèse Fritz William Michel est fermée pour le moment. On s’achemine vers la constitution d’une équipe gouvernementale réduite autour du premier ministre Jean Michel Lapin.

Une douzaine de fidèles ministres fiables devrait se voir confier la destinée du pays et celle de Jovenel Moïse.

Exit les tièdes et les ministres dépensiers qui prennent des instructions d’autres chefs que les chefs qui sont en poste.

Des changements sont aussi annoncés dans certaines directions générales et dans le champ des délégués qui représentent le président dans les départements et communes.

Ce grand ménage va-t-il permettre au président de reprendre la main? Va-t-il lui permettre de couper son cordon ombilical avec le PHTK, le parti politique qui a fait de lui son candidat puis son chef de l’Etat? Est-ce une vraie rupture avec d’anciennes façons de faire ou une petite stratégie pour passer un cap? Comment l’opposition, les oppositions vont-elles interpréter ce resserrement des lignes?

Le Parlement s’étant mis hors-jeu à cause du Sénat, la rue étant intraitable, Jovenel Moïse se lance dans une nouvelle formule avec de quasi ministres d’Etat comme on en a vus sous le régime de Jean-Claude Duvalier. Jovenel Moïse est entre changement de direction et sortie de route. Il va se faire de nouveaux ennemis sans avoir la garantie d’avoir de nouveaux alliés.

Aura-t-il le temps de mettre en place les changements qu’il espère ou vient-il de se jeter de nouvelles pelures de banane sous les pieds ?

Jacques Chirac, dont on salue la disparition ce 26 septembre 2019, a eu ces mots lors de sa campagne présidentielle de 1995: « La politique n'est pas seulement l'art du possible. Il est des moments où elle devient l'art de rendre possible ce qui est nécessaire». Il serait bien que vienne le temps pour tous les politiciens haïtiens de réfléchir à comment bien faire leur devoir.

Frantz Duval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".