Ligue des nations de la Concacaf/ Haïti-Curaçao

"Le nouveau format de qualification au mondial est proche du scandale"

Pour la première fois depuis son remarquable parcours en Gold Cup cet été (avec une demi-finale face au Mexique perdue seulement en prolongation), l’équipe nationale d’Haïti a retrouvé mardi soir son public à Port-au-Prince, face à Curaçao, en Ligue des nations. Se profilera ensuite un véritable marathon pour avoir une maigre chance d’aller au Qatar en 2022. Pour "So Foot", le sélectionneur Marc Collat revient sur son expérience à la tête des Grenadiers et explique pourquoi les petites nations sont lésées dans le nouveau système de qualification à la Coupe du monde dans la zone CONCACAF.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
13 sept. 2019 | Lecture : 5 min.

So Foot : Vous avez emmené Haïti en demi-finale de la Gold Cup en juillet dernier. Qu’est-ce qui a fait la force de votre équipe ?

Marc Collat : On a de nombreux joueurs qui évoluent à un niveau très bas : troisième, quatrième division, certains même ne jouent pas... Ils avaient des choses à prouver contre des sélections comme le Costa Rica, le Canada ou le Mexique, qui sont dotées de joueurs évoluant dans des équipes prestigieuses. On avait aussi un retour de l’effervescence en Haïti, c’était une force supplémentaire. Les joueurs haït

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.