Les remous de l'actualité du mercredi 11 septembre 2019

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Garcia Delva reprend son siège de vice-questeur au bureau du Sénat

Dans une correspondance adressée au président du Sénat, Carl Murat Cantave, en date du lundi 9 septembre 2019, le sénateur Garcia Delva indique qu’il va « reprendre son siège de vice-questeur au bureau du Sénat» pour le "bon fonctionnement" du bureau . Le 1er août 2019, au centre d’un scandale de kidnapping et d’association de malfaiteurs avec le chef de gang Arnel Joseph, l’élu de l’Artibonite avait renoncé volontairement à ce poste pour se mettre à la disposition de la justice. Mais il «a réalisé que ces rumeurs n’étaient pas fondées et qu’il s’agissait de matraquage politique ». 

Les écoles ne fonctionnent pas aux Cayes

Pour une deuxième journée, la rentrée officielle des classes est toujours dans l'impasse aux Cayes, rapporte notre collaborateur sur place. Aucun établissement scolaire ne fonctionne. Les opposants du pouvoir occupent quotidiennement le macadam. Leur principale revendication reste la même : le départ du président de la République.

Des employés du MAST ont bloqué l’avenue Charles Sumner 

Des employés du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) ont organisé, le mardi 10 septembre 2019, un mouvement de protestation devant les locaux de cette institution, à l'avenue Charles Sumner, dans le but de réclamer le paiement de 18 mois d’ariérés de salaire. Les protestataires ont dressé des barricades pneus enflammés et ont exprimé leur ras-le-bol envers la ministre démissionnaire de Affaires sociales, Marie Élyse B. Gélin, qu’ils accusent de n’avoir pas fait le suivi qui leur permettra de recevoir leur chèque avant la rentrée scolaire.

Funérailles du sapeur-pompier Frantz Jean

Les funérailles du sapeur-pompier Frantz Jean (36 ans), assassiné le mercredi 28 août  2019 au Bicentenaire par des bandits de ce quartier, ont été chantées le week-end écoulé en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Des sapeurs-pompiers venus de diverses communes, famille, amis ont rendu un émouvant dernier hommage au défunt. Ils en ont profité pour dénoncer la recrudescence du phénomène de l’insécurité dans la capitale, précisément au Bicentenaire.

Pont de Bethel : mouvement de protestation des habitants de Cabaret 

Des habitants de Cabaret ont entamé, le mardi 10 septembre 2019, un mouvement de protestation pour exiger la réparation du pont de Bethel très endommagé à la suite des dernières averses qui se sont abattues sur le pays. Les protestataires ont posé de grosses pierres et d’autres débris au niveau du pont de Bethel, paralysant la circulation des véhicules et coupant la communication routière entre le grand Nord et le reste du pays. Certains se sont même allongés sur le sol en véritables obstacles humains comme autre moyen pour faire passer leur message. A rappeler que les protestataires avaient également organisé le vendredi 6 septembre 2019 une manifestation pacifique pour faire passer leurs revendications. 

La météo sur Haïti jusqu'au jeudi 12 septembre  2019

Des averses localement orageuses modérées parfois fortes sont prévues sur le pays, notamment dans les régions de l'Ouest, du Centre, du Nord, de la Grand'Anse et des Nippes jusqu'au jeudi 12 septembre  2019, selon le dernier bulletin de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM). Un creux de surface localisé à l'est de la République dominicaine continue d'humidifier et d'instabiliser l'atmosphère des régions des grandes Antilles. Les activités de pluie et d'orage sont donc toujours prévues sur certains endroits. Par rapport aux activités pluvieuses qui persistent sur le pays, le Centre de prévision météorologique (CPM) de l'UHM, de concert avec la Direction de protection civile (DPC) et du SPGRD, continue de demander à la population des zones à risques de rester vigilante et de respecter les consignes de sécurité. 

Le ministre de l’Environnement en voyage en Inde

Accompagné d'une délégation, l’ingénieur Jouthe Joseph, ministre de l’Environnement, participe à la 14e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) qui se déroule à New Delhi (Inde) du 2 au 13 septembre 2019. Le ministre a aussi rencontré le directeur exécutif du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), Yannick Glemarec.

«La Constitution interdit toute prolongation de mandat des élus», dixit Mirlande  Manigat 

Selon la présidente d’honneur du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Hyppolite Manigat, en conférence de presse, le mardi 10 septembre 2019, la Constitution en Haïti interdit qu’il y ait une prolongation de mandat des élus. « Le mandat des députés est de 4 ans, le mandat des sénateurs de 6 ans. Il n’y a pas de prolongation, non plus, pour les législatures », a confirmé Mirlande Hyppolite Manigat, soulignant que la 50e législature a pris fin le lundi 9 septembre 2019, date où les 119 députés sont partis en vacances.

L'ambassadeur du Japon en Haïti reçoit un joueur de l’équipe nationale d’Haïti de football

L’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizuno, a reçu le lundi 9 septembre 2019, la visite d’un joueur de l’équipe nationale d’Haïti de football, Zachary Herivaux, né à Osaka, au Japon, d’une mère japonaise et d’un père haïtien. Le diplomate japonais en a profité pour encourager la sélection haïtienne pour le match contre l’équipe de Curaçao.

Black-out : appel des résidents de Delmas 65

Les résidents de Delmas 65 se plaignent d'une coupure d'électricité enregistrée depuis 10 jours dans cette zone. Selon ces résidents, il semblerait qu'une surcharge électrique endommmageant le transformateur serait à la base de cette panne. Un appel pressant est lancé aux responsables de l'EDH en vue de rétablir le courant dans la zone

6e anniversaire de ciné club Arnold Antonin

Pour marquer les six ans  du ciné club Arnold Antonin le jeudi 12 septembre 2019, une série d’actvités aura lieu de 2h30 à 4h30 au  # 16, Impasse Bazelais, Delmas 60, Musseau, en face du bureau ONU-FEMMES. Selon Daniel Pierre, le président, le ciné club Arnold Antonin a été créé par un groupe de jeunes le 12 septembre 2013 à Delmas 66.  Stimulé par les réflexions et productions du cinéaste, ce groupe de jeunes a pris l’initiative de créer ce club auquel on a donné le nom d’Arnold Antonin. L’objectif est d’organiser des projections une fois par semaine, soit chaque jeudi, des films de qualité qu’on  ne voit pas souvent à la télévision. Ces sont des films classiques, d’art et d’essai, des pays du Sud,  haïtiens, africains, asiatiques, latino-américains, européens, entre autres.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".