Championnat haïtien de football professionnel/série de clôture/3e journée

Fin de série pour le Violette AC, le Don Bosco seul en tête

Le Don Bosco enchaîne une 3e victoire de rang et occupe seul la tête du classement de la série de clôture. Alors que rien ne va plus pour le Racing qui encaisse les défaites depuis le coup d’envoi de cette série, l’AS Capoise réussi l’exploit de mettre fin à l’invincibilité du Violette AC lors d’une 3e journée palpitante.

Publié le 2019-09-09 | Le Nouvelliste

Il n’y aura pas de 18e rencontre sans défaite pour le Violette AC. L’AS Capoise a mis fin à la belle série de 17 matches sans défaite du Violette AC en l’emportant 1-0 vendredi soir au stade Sylvio Cator. Le « Vieux Coq » aura assommé le « Vieux Tigre ». Pourtant, le public du stade Sylvio Cator s’attendait à ce que leur équipe 2e de la compétition enchaîne sur un 3e succès de rang pour rester dans le sillage du Don Bosco.

Les conditions semblaient réunies pour que ce rêve se réalise. Le Violette jouait à domicile. Le public était là. Aligner une 18e rencontre sans défaite était possible. Une 3e victoire de rang était jouable. Mais voilà, sans Steeven Saba au milieu du terrain, le Violette AC se trouvait privé d’une pièce maîtresse importante. Sans patron, les attaquants du Violette AC semblaient jouer sans directive et butaient constamment sur la défense capoise. Billy Bélizaire donne l’avantage aux visiteurs 20 minutes avant le terme de la partie, et l’AS Capoise n’a eu plus qu’à contenir les assauts du « Vieux Tigre » jusqu’au terme de la partie. L’AS Capoise s’impose 1-0 et porte son total à 7 pts le même total que le Cavaly (2e) et le Tempête FC (3e) au classement à la différence de buts. Le Violette AC perd trois places et est relégué à la 5e place après ce revers.

Le Don Bosco intraitable

2-0 en faveur du Don Bosco. Le score est net. Les visiteurs n’ont pas causé de trop grandes difficultés au leader motivés, les « Rouges » surnommés encore les « Koloss » ont tout tenté. Mais, rapidement, ils ont montré qu’ils ne savaient pas voyager. Rolensky Saintilus (16e) donne l’avantage au Don Bosco à la fin du premier quart d’heure de la partie. 1-0 ce sera d’ailleurs le score à la pause avant que l’inévitable Dorlus Eliader ne corse l’addition 2-0 (64e) pour faire passer l’écart à deux unités. Rien ne bougera à ce niveau jusqu’au coup de sifflet final. Don Bosco s’impose 2-0 et conforte sa place en tête du classement de la série de clôture 2019 avec 9 pts pour 3 rencontres disputées alors que l’América alterne le bon et le moins bon puisque c’est son 2e revers en deux déplacements après son coup d’éclat à domicile aux dépens du Racing des Gonaïves lors de la 2e journée 6-2.

Le FICA remporte le duel des relégables

Au Cap-Haitien, un but de Pholson Philemond en fin de partie a permis au FICA de s’imposer 1-0 aux dépens du Racing club haïtien. Dans ce match mettant aux prises deux formations prestigieuses mais en mauvaise posture au classement général, il ne fallait pas perdre. Grâce à cette victoire le FICA, reste premier relégable avec 18 pts au classement général alors qu’avec 14 pts le Racing club haïtien occupe la 15e place du classement général donc plus proche de la relégation.

Le Racing FC en tourmente

Troisième match disputé et 2e revers pour le Racing FC pour qui rien ne va plus depuis le score de tennis encaissé aux Cayes lors de la 2e journée. Cette fois, c’est le Triomphe athlétic club qui est allé prendre les trois points sur la pelouse des hommes de Sonche Pierre 0-1 grâce à une réalisation de Jefferson Dalencourt en seconde période au Complexe Sportif de Morne-Blanc plus connu sous le nom de parc Miguel Saint-Jean. Le Racing FC est relegué a la 11e place avec 3 pts avec une moins bonne différence de buts que son bourreau du jour qui occupe la 9e place.

Résultat complet de la 3e journee clôture

Vendredi 6 septembre

Stade Sylvio Cator

Violette AC vs AS Capoise 0-1

But : Billy Bélizaire 71e pour l’AS Capoise

Dimanche 8 septembre

Parc Levelt de Saint-Marc

Tempête FC bat Réal Hope FA 1-0

But : Corlens Étienne contre son camp 23e

Parc Miguel Saint-Jean de Morne-Blanc

Racing FC – Triomphe AC 0-1

But : Jefferson Dalencourt pour Triomphe

Parc Gérard Christophe

Cavaly AS – Cosmopolites FC 2-0

Buts : Roody Joseph 41e et Spencer Désir 79e pour Cavaly

Parc Saint-Victor

FICA – Racing Club Haïtien 1-0

But : Pholson Philemond pour le FICA en fin de match

Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville

Don Bosco – América FC 2-0

Buts: Bolensky Saintilus 16e et Éliader Dorlus 64e pour le Don Bosco

Parc Bayas de Mirebalais

AS Mirebalais – Arcahaie FC 0-0

Parc Notre-Dame de Ouanaminthe

Ouanaminthe FC – Baltimore SC 0-0

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".