Vivano/ Troubadour-style

« Mango Feel Groove»: sans complexes et plaisant

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Roland Léonard

Résistant aux modes et au temps, le genre troubadour a toujours ses fervents, ses adeptes. Ces derniers n’appartiennent pas forcément aux couches populaires et défavorisées. Les admirateurs et imitateurs des Ti-Paris, Toto Nécessité, Rodrigue Milien, Coupé Cloué se retrouvent à tous les niveaux de l’échelle sociale. La jeunesse est toujours fascinée par cette instrumentation acoustique, artisanale et traditionnelle, ce dépouillement à la saveur incomparable, ce style « anba tonèl», entraînant et dansant. Ce réalisme populaire des paroles, mâtiné parfois de sous-entendus grivois.

Certains groupes font de discrètes et réussies combinaisons entre ce style acoustique et la manière électrique, allégée, non invasive, peu amplifiée.

C’est le cas des jeune gars de «Mango Feel Groove», originaires de Delmas 31 et de Delmas 33, évoluant depuis dix mois environ.

Un clavier (Daniel Éliacin), une guitare électrique, «stratocaster» et simple, mais enchantée (Gray Mac Donald Augustin), deux congas ( Johnica Joseph et Dimitri Augustin), un chanteur principal, leader ( Zephirinzky Léus), un chanteur choriste, joueur de maracas et de conga à l’occasion (Don Diègue Lapaix).

«Mango Feel Groove» joue avec saveur et conviction des airs de nos troubadours aînés- Coupé Cloué en particulier – du compas (avec une tendance «full band» parfois), des boléros uniques ou en pots-pourris.

Nous avons successivement écouté ce soir-là : «Répétition» de l’ensemble sélect de Coupé-Cloué; la manière d’Assad Francoeur était assez bien rendue par le chanteur Léus. Le chant s'appuyait sur les contrechants inspirés de la guitare. Celle-ci par ailleurs nous a ravi par ses solos, ses riffs et arpèges - «La pli pa tonbe» du même Coupé-Cloué enchaîne sans transition presque à «répétition»-

«Nou renmen lontan», sur suite d’accords circulaires et relatifs. Ce morceau est un «hit» de l’orchestre «Tropicana». Un «conpas» en fait. À cette occasion, le choriste et joueur de maracas « Tia-Tia», Don Diègue Lapaix, et le congaïste Dimitri Augustin ont permuté leurs rôles. Le chanteur Zephrinsky Léus est définitivement un grand admirateur et imitateur de Coupé-Cloué.

-« Se pa pou dat», ce morceau célèbre d’Alan Cavé.

- « Pa manyen fanm lan konsa», où le claviériste discret s’est jusqu’ici réveillé et a pris la vedette sur le guitariste réduit à un rôle rythmique. Daniel Éliacin a excellé dans ses solos sur «groove» de deux accords, particulièrement un solo à timbre d’accordéon. Nous croyions que l’exposé mélodique du morceau contenait beaucoup plus d’accords que ça, dans la version originale. Question d’oreille ?

- D'autres airs célèbres nous ont enchanté.

Ces morceaux de musique populaire exécutés à la manière des troubadours nous ont délassé et déridé. Bons moments.

Roland Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".