Renan Hédouville signe «La place des droits humains dans la construction de la nouvelle Haïti »

Renan Hédouville a signé le vendredi 6 septembre 2019, à l'hôtel Marriott, son livre intitulé : « La place des droits dans la construction de la nouvelle Haïti ». Collaborateurs, étudiants et amis du Protecteur du citoyen ont répondu à l’invitation. Un très bon exercice pour le militant des droits humains qui se dit heureux de signer cet ouvrage qu’il considère comme un plaidoyer.

Publié le 2019-09-09 | Le Nouvelliste

 « C’est avec un sentiment de fierté que je signe ce livre. Un sentiment qui me pousse à poursuivre le combat en faveur du respect, de la protection et de la mise en œuvre des droits humains. Ce livre, c’est un plaidoyer que j’entends faire pour le respect des droits humains en Haïti », a lâché d’emblée au journal le Protecteur du citoyen Renan Hédouville, lors de la vente-signature de son dernier-né intitulé : « La place des droits de l’homme dans la construction d’une nouvelle Haïti ». M. Hédouville dit espérer que cet ouvrage touchera les plus hautes autorités de l’État et les membres de la société civile qui ont également  leur rôle à jouer dans la construction de cette nouvelle Haïti.

Entre les embrassades, les séances de dédicace, les retrouvailles, les prises de photos. L’ancien responsable du Comité des avocats pour le respect des libertés Iindividuelles (CARLI) continue à se confier :

 « Dans mon livre j’aborde les droits humains en général. J’analyse les différentes structures étatiques intervenant dans le domaine des droits de l’homme en Haïti, l’Office de la protection du citoyenne (OPC), l'Institut du bien-être social et de recherches, le ministère des Affaires sociales et ses différentes organes, le Comite national de lutte contre la traite des personnes. Je présente la société civile qui intervient dans le domaine des droits humains. J’ai donné aussi la parole à des confrères journalistes qui ont commenté la situation des droits de l’homme en Haïti, l’assassinat des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ».

Selon le Protecteur du citoyen, les droits humains sont incontournables dans tout processus de développement durable. Ils doivent être au centre de toutes les actions de l’État. Pour le juriste, parler d’une nouvelle Haïti, c’est d’abord respecter les droits de la personne humaine.

« Les problèmes que traverse le pays aujourd’hui qui sont de l’ordre socio-économique et politique sont avant tout des problèmes de droits humains. La question des droits humains est liée à la démocratie, à la bonne gouvernance et à la liberté de la presse. Je crois fermement que les autorités ont intérêt à s'investir et à accorder une importance capitale aux droits humains », a fait savoir l’auteur de « Le Défenseur des Droits humains et sa mission au quotidien ». Le fait d’investir dans le domaine des droits humains, c’est déjà résoudre les problèmes de ce pays, a-t-il souligné.

Elien pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".