Sco Tour Haïti/Visite guidée  

Une quarantaine de jeunes sensibilisés au tourisme local

Sco Tour Haïti (STH), entreprise faisant la promotion du tourisme local, particulièrement dans le milieu scolaire, en partenariat avec la Fondation Françoise Canez Auguste, a organisé le samedi 31 août 2019 une causerie-débats et une visite guidée au musée du parc historique de la Canne à Sucre à Tabarre. Afin d'encourager les participants à mieux connaître Haïti en faisant du tourisme interne, l’activité a été réalisée au profit d’une quarantaine de jeunes issus de l’Église Évangélique chrétienne de Lizon (Bon-Repos) et d’autres jeunes professionnels du pays.

Publié le 2019-09-06 | Le Nouvelliste

«Participation et implication des jeunes dans le développement du tourisme en Haïti», tel a été le thème de cette journée. Dans son intervention, l’opérateur touristique, Arol St-Félix, P.D.G. de AYITEAM, a estimé qu'Haïti est dotée d'innombrables atouts favorables à un développement touristique viable et durable. Mais ces derniers restent peu exploités et peu connus. Il se plaint qu’Haïti ait enregistré très peu de touristes dans la région caribéenne, soit 467 038 en 2017 alors qu’en République dominicaine (6 millions par an), à Cuba (4 millions), à la Jamaïque (3 millions), aux Bahamas (2 millions) les touristes sont nombreux. «Malgré la situation difficile du pays, je peux dire que les jeunes sont très impliqués. Je les invite à s’impliquer davantage pour contribuer au secteur touristique de remonter la pente», leur conseille-t-il.

De son côté, Michel Genet, leader communautaire, affirme que si les Haïtiens veulent connaître leur origine en tant que peuple ils doivent voyager à travers le pays afin de connaître leur réelle identité. Il invite les jeunes à faire bon usage des nouvelles technologies afin d’apporter leurs contributions au développement du secteur touristique.

Quant à Amos Cincir, journaliste et animateur social, il croit qu’un secteur comme celui du tourisme doit intéresser les jeunes, car c’est un secteur riche et plein d’avenir. Il invite les participants à faire un plaidoyer pour ce domaine afin de mobiliser les autorités à prendre en compte ce secteur transversal. Pour lui, aucun gouvernement sérieux, soucieux de favoriser la promotion économique d'un pays ne saurait ignorer l'importance du tourisme dans sa stratégie de développement national.

Félicitant l’équipe de Sco Tour Haïti pour son engagement dans le secteur touristique haïtien, le professeur Ulrick Emmanuel Noël, directeur des investissements au ministère du Tourisme, estime qu’au-delà de tous les problèmes auxquels Haïti fait face comme l'insécurité, la corruption, l’insalubrité, l'offre touristique inadéquate, le mauvais rapport qualité/prix, qui affectent le secteur touristique, il y a moyen de se relever grâce aux jeunes qui représentent l’avenir de ce pays riche tant sur le plan historique, patrimonial, culturel et touristique.

Eunice CINCIR, présidente de Sco Tour Haïti, a, de son côté, déclaré que cette initiative a été une occasion de permettre aux participants d’avoir une idée de l’importance du secteur en matière de richesse et de retombées économiques pour un pays comme Haïti. Elle a souligné que l’institution qu’elle dirige a pour mission de promouvoir le tourisme local dans les dix départements géographiques d'Haïti. «Je remercie Madame Michaëlle Auguste Saint-Natus et Euder Fortuné, à travers le parc historique de la Canne à Sucre et la Fondation Françoise Canez Auguste, qui ont rendu possible cette activité», indique-t-elle.

Schella Louis Juste

schellajuste023@gmail.com

Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".