Diplomatie haïtienne | Nouveau scandale

Le consulat d’Haïti à New York sous enquête

Publié le 2019-08-30 | lenouvelliste.com

Quelques jours après que le ministère des Affaires étrangères et des Cultes eut pris des mesures administratives rigoureuses contre quatre diplomates haïtiens et deux employés de la mission diplomatique d'Haïti aux Bahamas suite à des allégations de corruption, une enquête est ouverte au consulat d’Haïti à New York, à la suite de dénonciations d’employés relatives au gaspillage et aux dépenses occultes, selon une source de la chancellerie.

Contacté par Le Nouvelliste, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, estime qu’il n’a pas de déclaration à faire en ce sens pour le moment, car une enquête est en cours. « Je continue d’enquêter sur ces allégations. Au moment opportun on saura. Vous n’avez qu’à regarder le dossier des Bahamas, avec quelle sévérité et célérité je l’ai traité et vous pourrez tirer vos conclusions», souligne le chancelier.

Selon des informations transmises au journal par un membre du cabinet du chancelier, le consulat général d’Haïti à New York n’existe quasiment pas depuis plusieurs mois, car le consul Gandy Thomas ne se présente presque plus à son bureau.



Réagir à cet article