Le MENFP annonce subventions et accompagnement pour la rentrée des classes 2019 

Des mesures concernant la subvention de manuels, de kits et matériels scolaires, ainsi que l’accompagnement aux parents sont reprises dans les mêmes termes que l’année dernière. Toutefois, en matière d’infrastructures scolaires, le ministère se garde de faire des annonces car les objectifs fixés pour l’année dernière n’ont pas été atteints.

Publié le 2019-08-21 | Le Nouvelliste

Pour la prochaine rentrée scolaire, le Fonds national d’éducation (FNE) interviendra dans la réhabilitation d’écoles avec un budget de 250 millions de gourdes ; la subvention de manuels scolaires à hauteur de 417 millions de gourdes ; la prise en charge d’un programme de cantines scolaires, qui sera mis en œuvre par le Programme national de cantines scolaires (PNCS), avec une enveloppe de 60 millions de gourdes. L’institution apportera également un support évalué à 200 millions de gourdes aux écoles presbytérales, communales et protestantes ainsi qu’un appui à l’acquisition de mobiliers scolaires (45 millions neuf cent mille gourdes) et de matériels pédagogiques pour la petite enfance, pour un montant de 20 millions de gourdes.

À côté de cette annonce, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, a confié au Nouvelliste qu'il va entreprendre des actions visant à alléger le fardeau des parents. Sans vouloir préciser le nombre exact, il a indiqué que ceux qui sont les plus vulnérables bénéficieraient d’un accompagnement financier. Aux enfants qui viennent des milieux défavorisés, le ministre Cadet a assuré que le FNE se chargerait de la gestion de la cantine scolaire. « Avec les commotions politiques, la crise économique s’est aggravée et l’État en a conscience, a-t-il précisé. Nous savons qu’il y a des enfants qui ne seront toujours pas prêts pour la rentrée, mais nous voulons nous assurer que ceux qui veulent y aller trouvent le nécessaire ».

Il a indiqué par ailleurs, malgré la persistance de certains directeurs d’écoles du réseau qui voulaient une augmentation des frais scolaires, avoir décidé de les garder comme l’année précédente. Les frais de contribution scolaire annuels sont de 1,000 gourdes pour le 3e cycle du fondamental (écoles nationales) et le secondaire (lycées). Pas de frais de contribution scolaire pour les 1er et 2e cycles dans les écoles nationales, l’État assure la prise en charge complète et versera sur les comptes des écoles une somme de 400 gourdes par enfant. « Cette allocation se fait dans le cadre du nouveau programme de scolarisation gratuite. Près de 800 000 élèves vont en bénéficier. En attendant de transmettre leurs listes définitives les écoles recevront 50% pour chaque élève », a expliqué M. Cadet.

Au chapitre des infrastructures scolaires, Pierre Agénor Cadet n’a rien annoncé. Il a évoqué les nombreuses difficultés rencontrées pour la reconstruction des lycées du Cent cinquantenaire et Marie Jeanne à partir d’un financement du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD).  Les élèves suivent les cours dans des hangars mais pas une seule pierre n’a été posée jusqu’ici.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".