La 4e édition du concours de musique éducation à la citoyenneté touche à sa fin

Publié le 2019-08-13 | Le Nouvelliste

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce la finale de la quatrième édition du concours de musique sur l’éducation à la citoyenneté pour le vendredi 16 août 2019, à Le Villate, Pétion-Ville. Dix groupes issus de neuf écoles vont tenter de remporter le trophée.

Lors de la 4e édition du concours de musique sur le thème « An n kole tèt pou yon lòt Ayiti », le jury composé de Roosevelt Saillant (BIC), Tamara Suffren, Darline Desca, Jean Belony Murat (Bélo) et Raoul Denis Junior (Tira) a procédé à l’analyse de 69 œuvres de 273 élèves issus d'écoles de cinq départements géographiques du pays. Le jury a évalué les élèves sur trois critères : le texte, la mélodie et l’interprétation.

Pour la première fois dans ce concours, une école a pu avoir deux groupes qui la représentent. C’est le cas du lycée du Cent cinquantenaire. Les autres établissements scolaires finalistes sont le lycée Philippe Guerrier (Sud) ; lycée Fortune Audate (Nord-Est) ; Coalition écoles Carrefour-Feuilles (Ouest) ; le collège Saint-Louis de Jérémie (Grand’Anse) ; Mission de l’espoir à Titanyen (Ouest) ; le lycée national de Cité Soleil (Ouest) ; le lycée national de Pétion-ville (Ouest) ; Grand Collège Hugo Paul de Frères (Ouest).

Les artistes, membres du jury de ce concours, auront à assurer le suivi auprès des trois groupes gagnants pour réaliser un CD rassemblant leurs œuvres. De nombreuses primes sont prévues pour les gagnants, comme le paiement de leur scolarité et du matériel didactique. Les trois groupes lauréats recevront de plus un chèque du MENFP, des ordinateurs portables, une médaille et un lot d’ouvrages. Seul le premier groupe recevra un trophée.

Jean Belony Murat (Bélo), étant intervenu à la conférence de presse, n’a pas caché sa satisfaction concernant les candidats. Et surtout, malgré les circonstances qui ne leur étaient pas favorables, le concours a pu être finalisé. « L’objectif n’était pas d’enlever les enfants des écoles pour les entraîner dans la musique, mais de déceler les talents présents chez eux, et de les encadrer en ce sens, tout en semant des graines de citoyenneté », a déclaré l’interprète de Lakou trankil. Il a par ailleurs félicité les dix groupes finalistes.

Hervia Dorsinville Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".