Les remous de l'actualité du mercredi 14 août 2019

Publié le 2019-08-13 | Le Nouvelliste

La mairie de Port-au-Prince annonce la fin du « Car wash party »

L’administration communale de Port-au-Prince annonce, dans une note en date du 13 août 2019, la fin des activités récréatives baptisées « Car wash party » à partir du dimanche 18 août prochain. Passé ce délai, les organisateurs n’auront aucune autorisation en ce terme, avertit ladite note. Initié en juillet dernier, dans divers quartiers de la capitale, le Car wash party a fait l'objet de diverses plaintes. Pas moins de trois morts et plusieurs blessés ont été enregistrés lors de ces festivités estivales. 

76% de réussite pour le département de l’Ouest aux examens de 9e année fondamentale

Selon les chiffres du Bureau départemental des examens d’État (BUNEXE), pour le département de l’Ouest, 94 635 jeunes ont pris part aux examens, mais 72 187 des candidats ont pu réussir, soit un taux de 76 %. « Contrairement aux prévisions qui s’annonçaient inquiétantes à cause des nombreux bouleversements politiques et sociaux qui ont troublé le bon déroulement de l’année scolaire 2018-2019, il y a une nette augmentation du taux de réussite aux examens officiels de 9e année fondamentale », indique le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Angénor Cadet.  

Une femme à la tête de la police municiaple des Gonaïves

La commissaire Marie Jose Constant Luxama a été installée le lundi 12 août 2019 à la tête de la Police municipale des Gonaïves. Lors de la cérémonie de son investiture à ce nouveau poste en présence de plusieurs autorités policières et judiciaires et de notables de la cité de l’indépendance, la nouvelle commissaire de police municipale promet de travailler en collaboration avec tous les autres secteurs pour garantir la sécurité et la sérénité et mettre fin au phénomène de banditisme dans la ville des Gonaïves.

American Airlines prévoit une réduction de ses vols à destination d'Haïti

La compagnie américaine de transport aérien American Air Lines a annoncé une réduction de ses vols sur Haïti pour la période allant du 20 août au 2 septembre 2019, à raison d’un vol par jour de Miami à destination de Port-au-Prince. Cette décision a été prise en raison de l’immobilisation du Boeing 73 pour révision technique.

Un don de 9 millions d'euros pour contrecarrer la crise alimentaire en Haïti

L'Union européenne, dans une note publiée le mardi 13 août 2019, annonce avoir débloqué 9 millions d’euros en vue de faire face à la crise alimentaire qui sévit en Haïti. Avec ce don, selon la note,  les besoins alimentaires et nutritionnels essentiels de plus de 130 000 personnes vivant dans les zones les plus touchées seront pris en charge. « Cette enveloppe vient s'ajouter aux 12 millions d'euros alloués en 2018 pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents des Haïtiens », a indiqué le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides. Plus de 5 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë bénéficieront d’une aide nutritionnelle vitale dans le cadre de cette aide.

PetroCaribe : les avocats des plaignants veulent récuser le juge Ramoncite Accimé

Les avocats de la partie civile s’apprêtent à demander la récusation du juge d’instruction Ramoncite Accimé, chargé du dossier PetroCaribe. Ils critiquent le juge Accimé qui, selon eux, n’a rien fait pour faire avancer le dossier. « M. Accimé n’a pas suffisamment d’indépendance pour mener le dossier PetroCaribe », a martelé André Michel, un des avocats plaignants, annonçant que l’acte de récusation sera prêt dans quelques jours.

Quatre armes à feu et 50 munitiions remises à la CNDDR

Quatre armes à feu (deux fusils d'assaut, deux pistolets de calibre 9 mm) et près de 50 munitions appartenant au chef de gang Micanord ont été remis lundi à la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) à Wharf Jérémie. Jean Rebel Dorcénat a dénoncé le commerce d'armes en indexant des autorités de différents secteurs qui distribuent armes et munitions à des jeunes dans les quartiers populaires.

Des experts cubains en ingénierie hydraulique en Haïti pour appuyer la DINEPA

Dans le cadre de la coopération bilatérale Haïti-Cuba, des experts cubains en ingénierie hydraulique sont en Haïti pour appuyer les actions de la Direction nationale de l'eau potable et de l’assainissement (DINEPA). Cette mission vise à étudier les possibilités de mettre en oeuvre un vaste projet de  la DINEPA autour de la réhabilitation et de l’extension du réseau hydraulique du Cap-Haïtien et de plusieurs communes du département du Nord.

La météo sur Haïti jusqu'au jeudi 15 août 2019

Des  averses orageuses légères, isolées restent possibles sur le pays, notamment sur les départements du Nord, du Nord-Est, de l'Artibonite, du Centre, de l'Ouest, du Sud-Est et de la Grand’Anse jusqu'au jeudi 15 août 2019, selon le dernier bulletin de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM). De l'air plus ou moins stable accompagné de la brume de sable en provenance du Sahara génère un régime de beau temps sur les parties centrale et orientale de la région caribéenne. Cette situation météorologique est très défavorable au développement de la convection sur le pays.

Deux journées de mobilisation de plusieurs organisations de la société civile

En marge de la commémoration des 228 ans de la tenue du congrès du Bois-Caïman, le Bureau des avocats internationaux (BAI), le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), et le Kolektif atis angaje (Katan) ont lancé deux journées d'activités les lundi 12 et mardi 13 août 2019.  Une conférence-débat autour du thème Bois-Caïman, «Yon modèl pou n fini ak sistèm peze souse a» s'est tenue au local du BAI. Le syndicaliste Didier Dominiquue, l'un des intervenants, a fait un rappel des batailles de nos ancêtres pour mettre sur pied ledit congrès.

Exposition-vente d’ouvrages pour les 18 ans du CHAIFEJ

Pour célébrer ses 18 ans, le Chapitre haïtien de l’Association internationale des femmes juges (CHAIFEJ) organise du 10 au 15 août 2019 un ensemble d’activités incluant une exposition-vente d’ouvrages juridiques et d’œuvres littéraires produites par des femmes et des filles. Cette exposition-vente, organisée en partenariat avec le distributeur Communication Plus, se tient les mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 août dans les locaux de la Cour de cassation, au Champ de Mars. La directrice exécutive du CHAIFEJ  est la juge Norah A. Jean-François, elle-même auteur de plusieurs ouvrages juridiques, dont « Législation haïtienne en vigueur sur les mineurs », réédité en 2018.

Commémoration des 50 ans de l’expulsion de neuf prêtres par les Duvalier

L’Association amicale du Petit Séminaire Collège Saint-Martial et la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti annoncent la  cérémonie de commémoration des 50 ans depuis que, le 15 août 1969, le pouvoir dictatorial avait expulsé du pays neuf prêtres, dont cinq spiritains et un catholique engagé. Cette cérémonie aura lieu le jeudi 15 août 2019 à partir de 5 heures de l’après-midi au Petit Séminaire Collège Saint-Martial, rue Lamarre, Port-au-Prince.

Retrouvé mort noyé à Raymond Les Bains

Le corps sans vie de Manouchky Colby, 18 ans, qui serait mort noyé, a été retrouvé le week-end écoulé sur les rives de la plage Raymond Les Bains à Cayes-Jacmel (département du Sud-Est). Me Colin Joseph Jeanty, le juge de paix ayant fait le constat, a dit n'avoir relevé aucune blessure sur le corps de la victime, qui a été deposé dans une morgue.

 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".