Clôture du programme national de sécurité alimentaire et de protection sociale

Le consortium «Kore lavi», de concert avec des institutions nationales et internationales, notamment Care Haïti et le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), a procédé, le jeudi 8 août à l’hôtel Karibe, à la cérémonie de clôture du programme national de sécurité alimentaire  et de nutrition. L’occasion était pour les organisateurs de mettre en œuvre le premier filet de protection sociale, disent-ils, «sensible au genre et à la nutrition, en faveur des ménages les plus vulnérables».

Publié le 2019-08-09 | Le Nouvelliste

Plus de 18 000 ménages, dont 39 000 femmes issues d’une quinzaine de communes frappées par l’insécurité alimentaire, ont pu bénéficier du programme Kore lavi lancé en septembre 2013 par le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Effectué sur une durée de cinq ans, ce programme, selon les organisateurs, a ciblé les personnes originaires des départements du Nord-Est, du Sud-Est, de la Grand’Anse, de l’Ouest et du Centre. 152 millions de gourdes, poursuivent-ils, c'est le montant décaissé pour exécuter ledit programme.

L’Action contre la faim (ACF), la World Vision, le Programme alimentaire mondial (PAM), le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sont les principales institutions ayant appuyé le Programme national de sécurité alimentaire et de protection sociale. Cette initiative, au dire des organisateurs, vise à lutter contre l’insécurité alimentaire chronique en favorisant la consommation et l’achat de produits agricoles locaux.

Mathieu Lucius, directeur du projet «Kore lavi», a fait savoir que cette initiative entreprise en collaboration avec le gouvernement veut mettre en place un système de ciblage et des données au bénéfice des familles les plus vulnérables d’Haïti. Selon lui, le consortium Kore lavi est un catalyseur qui entend renforcer les capacités des institutions gouvernementales clés afin que ces dernières puissent jouer plus efficacement leurs rôles régaliens dans le secteur de sécurité alimentaire et d’assistance sociale en Haïti.

Selon Yawo Douvon, directeur pays de Care, le programme Kore Lavi définit une approche méthodologique opérationnelle relative à l’amélioration de la compréhension des besoins existants en matière de données. Ces dernières, souligne-t-il, conduisent au renforcement des capacités institutionnelles en vue de gérer des informations sophistiquées pour la protection sociale.

Le directeur de l’USAID-Haïti, Gary Juste, a de son côté salué les six années d’action de Kore lavi. Réitérant l’engagement des États-unis dans son appui au gouvernement haïtien, M. Juste a estimé que durant ces dernières années, le projet Kore lavi a été à la base de nombreuses réalisations durables : l’existence d’une base de données fonctionnelle au niveau du ministère des Affaires sociales et du Travail, qui, selon lui, couvre présentement 30% de la population haïtienne ; l’amélioration de la situation alimentaire de milliers de familles réparties dans 5 départements géographiques d’intervention dudit projet.    

Pierre Ricot Odney, directeur de programmation au MAST, a élaboré les principaux travaux effectués par l'institution dans le cadre de ce projet, notamment la mise en œuvre d’un mécanisme objectif, équitable et efficace pour sélectionner les plus vulnérables. Il signale que le ministère des Affaires sociales et du Travail et Kore lavi sont dédiés à l’amélioration des pratiques de ciblage et contribuent à la recherche de méthodes adaptées au contexte haïtien.

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".