Hôpital sanatorium: un centre de référence face aux séquelles du tremblement de terre

Le sanatorium est un hôpital mal nommé qui, en plus de la tuberculose, assure la prise en charge des pathologies pulmonaires. Cet hôpital universitaire est l'unique centre de référence du pays dans le domaine de la pneumologie. Ce centre hospitalo-universitaire assure non seulement la formation des spécialistes en pneumologie, mais elle reçoit aussi les cas les plus difficiles en pneumologie des différents hôpitaux du pays. Cependant, depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le sanatorium est en attente d'un miracle pour reprendre sa vitesse de croisière.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
13 août 2019 | Lecture : 4 min.

Le sanatorium offre un éventail de services qui souffrent de deux grands maux. « Les gens ne connaissent pas vraiment le sanatorium quand ils ont un problème pulmonaire comme une pneumonie. Par exemple, ils vont vers d'autres hôpitaux qui ensuite les réfèrent à sanatorium », explique le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles, directeur médical de ce centre hospitalo-universitaire.

À ce problème s'ajoutent les préjugés de la société haïtienne. "Certains parents vont jusqu'à empêcher leurs enfants de venir ici pour les stages et

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.