Politique monétaire : la BRH a décidé de serrer la vis

Dans sa dernière note sur la politique monétaire, mise en ligne le 23 juillet dernier, la Banque de la République d’Haïti (BRH) revient longuement sur ses décisions de politique monétaire au 3e trimestre de l’exercice fiscal 2018-2019. Dans l’ensemble, la banque centrale dit avoir adopté un ensemble de mesures visant aussi bien la réduction de la demande de devises que le renforcement de l’offre de dollars sur le marché.

Publié le 2019-07-29 | Le Nouvelliste

Au cours du 3e  trimestre de l’exercice 2018-2019, la banque centrale, en réponse à la forte volatilité du change et de ses incidences sur l’évolution des prix à la consommation, a décidé de resserrer les conditions monétaires.

Ainsi, à la fin du mois de mai 2019, la BRH a, pour la première fois, depuis juillet 2015, relevé les taux d’intérêt sur les bons BRH à 10%, 14% et 22% sur les maturités de 7, 28 et 91 jours respectivement contre 6%, 8% et 12% auparavant. De même, le taux de mise en pension a augmenté de 7 points de pourcentage pour s’établir à 27 %.

« Dans l’objectif de renforcer l’offre de dollars sur le marché des changes, la BRH a annoncé des injections de l’ordre de 150 millions de dollars étalées au cours du reste de l’exercice à compter du 3 juin 2019. De ce montant, 40 millions ont déjà été injectés, portant le total des ventes nettes de dollars sur le trimestre à 80 millions », informe la note, précisant que cette injection de devises a permis d’éponger un montant de liquidités équivalant à près de 7,2 milliards de gourdes.

Selon la BRH, la situation monétaire au 3e trimestre s’est caractérisée notamment par le recul du financement monétaire.

Pour la période étudiée, la note constate un repli de 2,86% des dépôts en gourdes des banques commerciales à la BRH, en dépit d’une hausse de 1,21% de la monnaie en circulation, contre une croissance de 23,87% des dépôts en dollars des banques commerciales à la BRH.

« Cette hausse des réserves en devises des banques commerciales à la banque centrale reflète celle du taux de change ainsi que les effets du relèvement à 51% du taux des réserves obligatoires sur les passifs en monnaie étrangère », explique la BRH.

Le crédit au secteur privé a pour sa part enregistré une croissance de 2,89% (+1,39% en gourde et +4,95% en dollar). « En considérant un taux d’inflation mensuelle de 1,70%, le crédit au secteur privé n’a crû en termes réels que de 1,19% », souligne la banque centrale.

Le système bancaire en santé

« Les données disponibles sur le système bancaire au mois d’avril pour le troisième trimestre 2019 font état d’une évolution favorable des ressources et du bénéfice net du système par rapport au deuxième trimestre 2019 », poursuit la BRH, indiquant que le bénéfice net du système pour l’exercice cumulé au mois d’avril 2019 a affiché un montant de 4,2 milliards de gourdes contre 2,6 milliards un an auparavant.

L’évolution des ressources du système bancaire a aussi connu une croissance de 2,8 % des dépôts en gourdes alors que le portefeuille net des prêts en gourdes a augmenté de 2,9 % en variation trimestrielle.

En termes d’allocation du crédit, les deux principaux secteurs « Commerce de gros et de détails » et « Immobiliers résidentiel et commercial » maintiennent leur dominance avec des parts de 28,48 % et 21,06 % respectivement, représentant ainsi environ 50 % du crédit accordé par le système bancaire aux différents secteurs. Comme d’habitude, le secteur « Agriculture, Sylviculture et Pêche » a reçu la part la plus faible du crédit, soit moins de 1%.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".