La chronique d'Haïti Climat

Faisons de nos écoliers des ambassadeurs de l'environnement

Publié le 2019-07-26 | Le Nouvelliste

Haïti a une population jeune. Selon le Recensement général de population de 2003, plus de la moitié de la population a moins de vingt et un (21) ans et les personnes âgées de moins de quinze ans représentent 36,5 % de la population. Une population avec une telle structure d’âge devrait être un grand avantage pour Haïti. Malheureusement, c’est le revers de la médaille. Les jeunes constituent un fardeau pour le pays. Pourtant, il y a plein de domaines où ils peuvent être utiles. Il y a aussi pleins de problèmes qu’ils peuvent aider à résoudre.

Imaginons que les autorités - pas seulement les autorités politiques – associent les jeunes aux efforts de reboisement du pays. Cette implication doit aller plus loin que les séances de reboisement que certaines écoles ou des organisations juvéniles organisent chaque 1er mai. Il est clair que cette stratégie ne donne pas de résultats dans la mesure où nos mornes, nos bassins versants, nos plaines sont toujours dénudés. Il ne suffit pas de mettre en terre les plantules, il faut aussi un suivi au quotidien jusqu’à ce qu’elles arrivent à maturité.

Le collège Catts Pressoir peut servir de modèle d’une meilleure implication des jeunes dans le reboisement du pays. Cet établissement scolaire, qui se passe de présentation, initie ses élèves à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux du pays. L’école apprend aux élèves à fabriquer des plantules. Cela devient une passion pour l’institution et les jeunes. Le collège Catts Pressoir dispose aujourd’hui de tellement de plantules – d’arbres fruitiers - qu’elle en distribue aux particuliers, aux organisations et institutions qui en ont besoin. L’école ne se contente pas de produire les plantules, mais organise régulièrement des séances de reboisement dans certains coins du pays.

Il est sûr que le collège Catts Pressoir n’est pas le seul établissement scolaire du pays à s’impliquer dans la recherche de solutions à nos problèmes environnementaux. Il est aussi vrai que la majorité des écoles du pays n’initient pas leurs élèves à la protection de l’environnement. Il semble que les écoles, qui se lancent déjà dans la bataille, les influencent. Si nous arrivons à transformer toutes nos écoles et leurs élèves en des militants ou des ambassadeurs pour l’environnement, ce sera un grand pas vers la résolution de beaucoup de nos problèmes. Ce sera près de trois millions d’enfants et de jeunes qui auront de meilleurs rapports avec l’environnement. Ils pourront en retour influencer leurs proches. Nous savons déjà que cela ne suffira pas pour sauver notre environnement, mais ce sera un pas dans la bonne direction.

La route pour arriver à transformer nos écoliers en de vrais ambassadeurs pour l’environnement est sans doute longue, mais nous avons intérêt à l’emprunter. Nous établissons souvent le rapport entre la dégradation de l’environnement et notre pauvreté. Pourtant, il n’y a pas que ça. Il y a aussi notre façon de vivre. Sauver notre environnement nécessitera des citoyens plus responsables envers la nature.

L’émission Haïti Climat du jeudi 25 juillet 2019, sur radio Magik 9, a donné la parole à M. Guy Étienne, directeur du collège Catts Pressoir, pour expliquer comment l’institution implique les élèves dans la bataille en faveur de l’environnement.  

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".