Le gouverneur de Porto Rico démissionne après deux semaines de manifestations

Publié le 2019-07-25 | lenouvelliste.com

Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a annoncé sa démission, près de deux semaines après la révélation d'une conversation controversée sur les femmes et les homosexuels, qui a entraîné des manifestations d'ampleur dans ce territoire américain des Caraïbes.

"Je vous annonce que je démissionnerai du poste de gouverneur avec effet au vendredi 2 août à 17h00" (23H00 GMT), a déclaré M. Rossello, 40 ans, dans une vidéo diffusée mercredi soir par le gouvernement sur Facebook.

Dès la fin de la diffusion de la vidéo, des centaines de manifestants présents dans les rues de San Juan devant la résidence du gouverneur ont exulté de joie et scandé "Olé, olé, olé".

Les protestations ont commencé dans l'île caribéenne le 13 juillet, quand le Centre de journalisme d'investigation de Porto Rico a révélé le contenu de 889 pages de conversations entre le gouverneur et onze hauts responsables locaux, anciens ou actuels, sur la messagerie cryptée Telegram.

Ces hommes y échangent blagues misogynes et commentaires homophobes, visant notamment le chanteur vedette Ricky Martin. Ils y tiennent aussi des propos controversés sur les journalistes et les fonctionnaires.

Dans un des messages controversés, un collaborateur de M. Rossello plaisante sur les victimes de l'ouragan Maria en 2017, qui avait fait près de 3.000 morts.

AFP

Auteur


Réagir à cet article