En attendant le bout de la caverne, un vrai polar

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

Premier roman de Milady Auguste, publié à Legs édition,« En attendant le bout de la caverne » est ce mélange de science-fiction et de fantastique qui, comme un thriller américain, nous propulse de suspense en suspense de la première à la dernière page. Ce roman noir de 187 pages, proche du roman policier, avive les légendes, vivifie les dieux et nous entraîne dans un périple où l'on se croirait à l'époque des templiers. Mysticisme, régression de la science... on ne peut que se laisser séduire. Lâcher-prise.

Tous,  inévitablement, on en a rêvé un jour. Ou une nuit, peut-être. Quoi qu'il en soit, on l'a imaginé, la fameuse Atlantide. Île mythique , perdue dans les profondeurs de l'océan selon la légende, « En attendant le bout de la caverne » fait renaître le mythe de cette Atlantide connue pour son âge d'or. À la plus grande surprise, deux Atlantes aux yeux bleus se retrouvent dans le monde actuel: Kaïcha Brown et Mélodie Devillefort. L'une étudiante à Paris et l'autre scientifique. Elles se croisent pour un but commun: trouver ce souffle de vie qui pourra révolutionner le monde, dissimulé au fond de la grotte Taïnos à Dondon. C'est comme la fatalité qui décide du destin sans en laisser le choix. Elles devaient se rencontrer. Se déroulant autour de phénomènes ésotériques, Milady, l'auteure, à travers son roman, pose les limites de la science. Le roman suppose que l'humanité n'est pas tout à fait prête pour de grandes découvertes, car l'esprit humain d'une curiosité trop grandissante ou plutôt d'orgueil démesuré, risque d'engendrer bien trop de dégâts. Comparant notre ère à celle des Atlantes qui avaient des connaissances nettement supérieures, la science, l'on peut dire qu'elle a régressé partant d'un tel constat.

Loin d'être totalement fictif, « En attendant le bout de la caverne » nous laisse entrevoir certaines réalités haïtiennes. Le vaudou souvent en marge revêt plusieurs pages du roman. L'on revoit ce jeune peintre allemand Raphaël Étienne, dicté par une dame blanche, s'amener en Haïti afin de protéger Mélodie, gardienne de la pierre.  Sur les rives du Dondon, commune de Saint-Raphaël, on côtoie les légendes de nos rivières. Celles que les âgés savent raconter aux enfants pour les appeler à la prudence. Les esprits aquatiques ou encore « Mèt dlo » tels que la Sirène, Simbie, Agwe, qui figurent tous dans le panthéon, nagent dans l'univers du roman.

« En attendant le bout de la caverne », si l'on regarde de près, offre une place singulière à la femme. Milady Auguste militerait-elle pour l'égalité des deux sexes? Féministe ou tout simplement humaniste? Ses personnages principaux, pour la plupart des figures féminines, ont un fort caractère et représentent le fil conducteur de l'intrigue. Margarèthe Devillefort, prototype même de la femme haïtienne « Poto mitan », nous émerveille avec son tempérament farouche. Pareille à une mère poule qui défend ses petits, elle est plus qu'astucieuse. Kaïcha Brown, on ne l'imagine pas, est juste imposante. Le type de fille que nous appelons « Badass ». Par autant de personnages diversifiés, on virevolte d'émotion en émotion. Les villes se dessinent sous nos yeux. Les gingerbread. Et Yanvalou...

Ayant eu un succès fou à Livres en folie cette année, invitée à Refrain littéraire, Milady Auguste avec « En attendant le bout de la caverne » fait ses premiers pas dans notre monde littéraire, et la suite s'annonce prometteuse.

Jessie Tataille jessiettll8@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".