Turquie: plus de 6.000 migrants arrêtés à Istanbul en deux semaines

Publié le 2019-07-24 | lenouvelliste.com

Les autorités turques ont annoncé mercredi avoir arrêté en deux semaines plus de 6.000 migrants, dont des Syriens, vivant de manière "irrégulière" à Istanbul, dans le cadre d'un coup de filet mené sur fond de fort sentiment antimigrants en Turquie.

"Nous menons une opération depuis le 12 juillet (...) Nous avons attrapé 6.122 personnes à Istanbul, dont 2.600 Afghans. Une partie de ces personnes sont des Syriens", a déclaré le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu dans une interview avec la chaîne turque NTV.

M. Soylu a démenti que des Syriens étaient expulsés vers leur pays déchiré par une guerre civile meurtrière depuis 2011, après que des ONG eurent affirmé avoir recensé des cas de personnes renvoyées en Syrie.

"Ces personnes, nous ne pouvons pas les expulser (...) Lorsque nous attrapons des Syriens qui ne sont pas enregistrés, nous les envoyons dans des camps de réfugiés", a-t-il affirmé, mentionnant un camp dans la province turque de Hatay, frontalière de la Syrie.

Il a toutefois ajouté que certains Syriens choisissaient de rentrer de leur propre gré en Syrie.

La Turquie accueille sur son sol plus de 3,5 millions de Syriens ayant fui la guerre, dont 547.000 sont enregistrés à Istanbul.

Auteur


Réagir à cet article