L'Allemand Alexander Neef nommé directeur de l'Opéra de Paris

Publié le 2019-07-24 | lenouvelliste.com

L'actuel directeur de l'Opéra de Toronto, l'Allemand Alexander Neef, remplacera Stéphane Lissner en 2021 à la tête de l'Opéra de Paris, une des plus prestigieuses scènes lyriques au monde, a annoncé la présidence française.

"Le directeur actuel partira en 2021. Le directeur préfigurateur aura donc 24 mois pour préparer sa programmation, soit plus de temps qu'auparavant. Cette période de transition a fait partie de la réflexion du président", a indiqué une source à la présidence française.

Conscient du symbole qu'est l'Opéra de Paris - une maison vieille de 350 ans qui rivalise avec la Scala de Milan et le Met de New York - Emmanuel Macron s'était personnellement emparé du dossier. Mais les longs mois d'intrigues et de rebondissements avaient suscité l'agacement dans le monde culturel.

M. Lissner était en poste depuis 2014.

Précédé d'une solide réputation, Alexander Neef, 45 ans, a eu pour mentor Gérard Mortier, l'ancien directeur de l'Opéra de Paris (2004-2009). Il a fait de Toronto une scène de renom et a contribué à rajeunir son public via des politiques tarifaires.

Ce jeune patron, trilingue et rompu à la question du mécénat dans le monde anglo-saxon devrait insuffler un vent nouveau dans cette institution qui fait face à une baisse de subventions.

Sa désignation ne s'est pas faite sans mal. Les dernières rumeurs faisaient état d'une reconduction de Stéphane Lissner, pendant un ou deux ans, avant l'arrivée de son successeur, scénario qui n'a finalement pas été retenu.

Il y a un an, l'ex-ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, avait fait comprendre à M. Lissner que son mandat ne serait pas renouvelé, en raison de la limite d'âge (67 ans) qu'il aurait atteint en 2021, ce qui avait immédiatement déclenché des spéculations.

AFP

Auteur


Réagir à cet article