USA: assouplissement des règles d'expulsion rapide des clandestins

Publié le 2019-07-23 | lenouvelliste.com

Le gouvernement américain a assoupli mardi les règles d'expulsion rapide de clandestins, permettant désormais à la police de renvoyer sans passer devant un juge ceux étant entrés illégalement aux Etats-Unis depuis deux ans.

Cette modification de la loi sur l'Immigration et la Natonalité "est un outil supplémentaire" pour "affronter la crise sécuritaire et humanitaire actuelle à la frontière sud-ouest et à travers le pays", a expliqué Kevin McAleenan, ministre par intérim de la Sécurité intérieure (DHS), dans un communiqué.

Elle "fait bien comprendre que si vous n'avez pas l'autorisation légale d'être ici, nous vous expulserons", a-t-il ajouté.

Cette mesure, entrée en application après sa parution au Journal officiel, étend de quatorze jours à deux ans la période de séjour illégal pendant laquelle un sans-papiers peut être expulsé sans avoir à comparaître devant un juge de l'immigration.

Jusqu'ici, un immigré clandestin pouvait être expulsé directement s'il était arrêté dans les deux semaines après son arrivée sur le territoire.



Réagir à cet article