La Chine a rejeté mardi des propos du président américain Donald Trump, qui avait déclaré la veille que Pékin est désormais forcé de signer un accord commercial en raison du ralentissement économique chinois.
Les deux pays se livrent depuis l'an passé une intense guerre commerciale, s'imposant mutuellement des droits de douane sur plus de 360 milliards de dollars d'échanges annuels. Les négociations bilatérales ont cependant repris ces derniers jours.
La Chine a annoncé lundi que son produit intérieur brut (PIB) s'est accru de seulement 6,2% au deuxième trimestre 2019. Il s'agit de sa plus faible performance en au moins 27 ans, depuis que ce type de statistique est publié.
Donald Trump avait aussitôt saisi l'occasion de commenter sur Twitter la faiblesse de la croissance chinoise.
"Les tarifs douaniers des Etats-Unis ont un impact majeur sur les entreprises qui souhaitent quitter la Chine pour des pays qui ne subissent pas de droits de douane. Des milliers d'entreprises partent", a-t-il écrit.
"C'est pourquoi la Chine veut conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé le président américain.
AFP
Mais Pékin a tourné mardi en dérision ces propos.
"Il est tout à fait trompeur de dire, comme le fait la partie américaine, que la Chine est soi-disant impatiente de parvenir à un accord à cause de son ralentissement économique", a déclaré lors d'une conférence de presse régulière Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La conclusion d'un accord économique et commercial ne constitue en aucun cas une requête unilatérale de la part de la Chine. Les États-Unis ont également cette exigence."
Réagir à cet article