Exploitation sexuelle sur mineures, l’Unicef condamne…

L’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), quelques jours après des cas d’exploitation sexuelle sur mineures rapportés par la presse, monte au créneau et durcit le ton contre toutes formes d’exploitations faites aux enfants. Dans une note datée du 11 juillet 2019, cet organisme de défense des droits de l’enfant dit condamner fermement les cas d’exploitation sexuelle sur mineures rapportés dans le bas Artibonite.

Publié le 2019-07-11 | Le Nouvelliste

«La presse haïtienne a rapporté le mardi 9 juillet 2019 des cas de plusieurs filles qui seraient âgées de moins de 18 ans données en concubinage à des hommes plus âgés moyennant des sommes d’argent », lit-on dans le premier paragraphe de la note. Précisant que, selon l’article 16.2 de la Convention relative aux droits des enfants ratifiée par Haïti en 1995, «est considéré comme enfant tout individu de moins de 18 ans».

Entre condamnations et suivis administratifs sur la question d’exploitation sexuelle perpétrée contre des adolescentes dans le bas Artibonite, l’Unicef dit promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant. Selon la note, les acteurs de protection de cette organisation internationale vérifieront et documenteront les cas d’exploitation sexuelle rapportés par la presse pour les suites nécessaires.

Toujours d’après la note, l'exploitation des enfants est punie par la législation haïtienne relative à l’interdiction et à l’élimination de toutes formes d’abus, de violences, de mauvais traitements à l’égard des mineurs. L’Unicef, à travers cette note, réaffirme son engagement à déployer  des efforts en vue d’accompagner les enfants les plus vulnérables au niveau des 190 pays et territoires travaillés.

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".