Justice/Avocat/Certification

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince entend épurer le barreau

À l’instar du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) qui publie chaque année une liste de juges certifiés, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince mène des démarches afin de pouvoir vérifier l’authenticité des dossiers des avocats inscrits au barreau. Cette question constitue une pomme de discorde au sein de la corporation qui se veut être au-dessus de tout soupçon.

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

«Le dossier de certification des avocats au niveau du barreau de Port-au-Prince demeure pour nous une grande préoccupation car, on entend dire que certains avocats ne réunissent pas les conditions de fond pour exercer le métier. Des rumeurs font croire que leurs papiers (Bac 1, Bac 2, ou licence) ne sont pas réguliers», a indiqué au Nouvelliste le bâtonnier Stanley Gaston, soulignant que les suspicions d’irrégularités ne concernent pas des membres du barreau de sa juridiction seulement.

En 2014, au niveau de la Fédération des barreaux, a enchaîné l’homme de loi, nous avons adopté une résolution pour inviter tous les avocats de la République à déposer leurs dossiers au siège de la fédération à Port-au-Prince. «On devrait procéder à la certification de ces avocats. Ces derniers n’ont pas déposé leurs dossiers et les rumeurs s’intensifient», a-t-il déploré. Entre-temps, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a entamé la certification des juges depuis quelques années.

La question de certification des avocats est retournée sur le tapis le 6 juin de l'année en cours. À l’issue d’une réunion à l’extraordinaire, des avocats ont donné leur aval pour entamer une telle procédure, avant de solliciter que cette question soit portée par devant l’assemblée générale. «Nous avons fixé une assemblée générale pour le 18 juin écoulé. Cette rencontre s’était soldée par un échec à cause de la crise sociopolitique du pays», a relaté le bâtonnier, qui s’attache à la réalisation de ce processus.

«Nous allons convoquer de nouveau l’assemblée générale pour adopter une résolution beaucoup plus ferme, conférant au conseil plus de pouvoir afin de procéder à la certification des avocats. Le plus important, il faut que la profession soit morale et les hommes de loi au-dessus de tout soupçon», a assuré Me Stanley Gaston.

Le bâtonnier dit croire que les hommes de loi étant inscrits au barreau de 2012 à nos jours sont régulièrement certifiés. Seuls les avocats inscrits avant 2012 ne sont pas certainement certifiés.

«Quel que soit le bâtonnier qui accède à la tête du conseil, il est tenu d’assurer le suivi du dossier car, étant une institution, le barreau doit s’inscrire dans la pérennité», a soutenu Me Gaston qui ne craint pas que le prochain conseil ne remette en question cette décision que doit prendre l’assemblée générale afin de séparer les bons grains de l’ivraie.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".