J`épelle au soleil, Carrefour et ces écoles qui bougent

Publié le 2019-07-04 | Le Nouvelliste

J`épelle au Soleil : Edmond Laforest, équipe championne 2018-2019

            Depuis tantôt une bonne dizaine d'années, Carrefour affiche une nette participation à toutes les formes de manifestations intellectuelles pouvant faciliter et promouvoir les idéaux de jeunesse. Ces écoles en devenir, on les retrouve partout, et petit à petit elles s`infiltrent à travers toutes ces activités bienfaisantes qui apportent un nouveau souffle au quotidien.

Pleins feux sur une initiative de Radio-Télé Soleil, « J`épelle au Soleil »  ce jeu concours qui, tel un baromètre, mesure "le taux d`orthographe" de nos apprentis francophones. Bon nombre d`établissements scolaires de Carrefour y participent régulièrement (Catherine Flon, Edmond Laforest, Alain Clerié, Univers Frère Raphaël, Academie de l'Enfant), d`autres participaient parfois (Les Sœurs de Thorland ou Marie Régine, Collège Juvenat,  Bazile Moreau), pour ne citer que ceux-là. des dizaines d'institutions scolaires de la capital se donnent donc rendez-vous tous les ans et répondent à ce jeu d`émulation qui favorise les échanges tout en développant entre eux des rapports de sociabilité.

À cette neuvième édition de  « J`épelle au soleil », et pour la première fois, Le Collège Edmond Laforest remporte la palme de lauréat en disputant la finale avec le Collège Marie-Anne de Christ-Roi. Bravo, Collège Edmond Laforest, tu es maintenant au royaume des Grands.

Edmond Laforest, équipe championne de Génie Arc 2019, 3e édition, Léogâne  

Organisé à Léogâne, auquel participent entre autres le Lycée Henry Christophe, l'Institution Chrétienne de Macombre, le Collège La Rochefoucault, le Centre Don Bosco, le Collège Edmond Laforest, le Lycée  Anacaona, c`est encore le Collège Edmond Laforest qui s`adjuge le trophée récompensant le lauréat de la 3e édition.

« Rira bien qui rira le dernier », Catherine Flon de Carrefour et Saint-Louis de Gonzague de Delmas l`apprennent à leurs dépens, eux qui détenaient depuis tantôt neuf ans ce monopole de trophées, raflant à tout bout de champ les alléchants cadeaux de palmarès !

Nous tenons à remercier chaudement le staff d`organisation, notamment le directeur général de Télé-Soleil, le père Claudy Dupervil, pour tous les efforts consentis pour la réalisation d`une telle émission à laquelle même des parents d`élèves participent devant le petit écran, apprenant eux aussi à leur façon à bien épeler les mots et à en connaître le sens.

Quoi qu`il en soit, le Prix d`excellence  retourne à Carrefour en 2019 via le Collège Edmond Laforest ; les écoles carrefouroises ont donc tout à gagner en s`érigeant en solides remparts pour défendre le prestige de la ville. En attendant, l`an prochain, la 10e édition de « J`épelle au soleil »,  que notre Collège des vertes années en soit chaleureusement félicité.

Carrefour au cours des ans

 Carrefour est une ville d`Haïti située dans le département de l`Ouest dont Port-au-Prince est la ville principale et aussi la capitale. On l`appelait autrefois Trou-Bordet, puis, elle a porté un peu plus tard plus tard le nom de Paroisse de Cul-de-Sac. Fondée par le président Pétion le 1er mai 1813, Carrefour a été élevée au rang de commune le 15 décembre 1982 sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier. Carrefour a appartenu à M. Le Thor vers 1749, au temps de la fondation de la ville de Port-au-Prince. A l`époque, la zone était très riche, on y comptait de nombreuses plantations de canne à sucre, des champs de cocotiers, du maïs en quantité, du manioc, des ignames et de très grandes rizières. Le café et le cacao étaient les principales denrées qui rendaient le commerce florissant.

            Les villes ont une âme qui, pareille à notre âme, aspire à l`amour. Carrefour peut-elle se flatter d`avoir senti vibrer pour lui tous les sentiments d`attachement et d`affection venant de ses enfants d`origine, les Carrefourois ?

            Pourtant, Carrefour semble avoir voulu donner le maximum de confort à ses habitants tant le coin était paisible, un lieu idéal où les vacanciers venaient se détendre.

Sur le plan scolaire, Carrefour n`avait qu`une petite école, celle des Sœurs de Sainte-Rose de Lima, établie en 1920 et formant une poignée d`élèves dont le nombre ne dépassait pas la trentaine.

            Quelques monuments historiques ont paré joliment la ville. Il y avait des visites dans le fort de Bizoton, le fort La Grenade, la maison du président Florvil Hyppolite et celle du président Alexandre Pétion. Ces belles demeures, quelque peu défraichies, abritent aujourd`hui le Centre polyvalent de l`Ecole Nationale de Thor.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".