Venezuela: sanctions américaines contre une compagnie pétrolière à Cuba

Publié le 2019-07-03 | Le Nouvelliste

Les Etats-Unis ont imposé mercredi de nouvelles sanctions sur l'industrie pétrolière de Cuba, plaçant la société étatique d'importations et exportations de pétrole, Cubametales, sur leur liste noire pour ses importations en provenance du Venezuela, a annoncé le Trésor américain.

"En échange de ce pétrole, Cuba continue de fournir un soutien, y compris dans les secteurs de la défense, du renseignement et de l'assistance sécuritaire, au régime illégitime de l'ex-président Maduro", affirme le Trésor dans un communiqué.

"Maduro s'accroche à Cuba pour rester au pouvoir, achetant des militaires et des responsables du renseignement en échange de pétrole", a dénoncé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

"Les sanctions imposées par le Trésor à Cubametales vont perturber les tentatives de Maduro d'utiliser le pétrole vénézuélien comme outil de négociation pour aider ses partisans à acheter la protection de Cuba et d'autres protagonistes étrangers mal intentionnés", a-t-il ajouté.

Au début de l'année, l'administration américaine a sanctionné --c'est-à-dire isolé du système financier américain-- la compagnie publique pétrolière du Venezuela, PDVSA.

Depuis lors, la compagnie cubaine Cubametales et d'autres dans le pays ont continué leurs échanges avec l'entité vénézuélienne, souligne le Trésor.

Ces sanctions gèlent les actifs de la société sur le territoire américain et interdisent à toute entité américaine de faire des affaires avec elles.

Le Trésor a par ailleurs levé mercredi les sanctions financières, placées en avril dernier, sur une compagnie de transport de pétrole, PB Tankers, dont plusieurs navires étaient sur la liste des propriétés bloquées.

Globalement, l'administration Trump a accentué depuis le printemps la pression économique sur Cuba en limitant notamment les voyages et les transferts d'argent américains. Elle accuse les autorités cubaines de soutenir le régime socialiste de Nicolas Maduro à Caracas.

AFP

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".