La résolution créant le BINUH, la nouvelle mission politique spéciale de l'ONU en Haïti

Les Nations unies implanteront le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) dans le prolongement de la MINUSTAH et la MINUJUSTH. Créé par la résolution 2476, adoptée mardi 25 juin 2019, ce bureau sera chargé de « conseiller » et « d’épauler » le gouvernement haïtien. Un petit coup d’œil sur ce texte qui a été présenté par les États-Unis mais qui n’a pas fait l’unanimité au sein du Conseil de sécurité.

Par Ricardo Lambert
Par Ricardo Lambert
25 juin 2019 | Temps de lecture : 2 min

Pour la première fois depuis 2004, il n’y aura pas de contingent militaire ou de forces de police. Il y aura essentiellement des groupes consultatifs. Dans le contexte assez délétère de mobilisation populaire contre le pouvoir en place, une considération particulière est accordée à la promotion et le renforcement de la stabilité politique et la bonne gouvernance. Le BINUH, comme à l’ordinaire, sera dirigé par un représentant spécial du secrétaire général qui aura entre autres pour tâche de « préserver et de favoriser un environne

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.