25e édition

Des rêves d’enfant se réalisent à Livres en folie

Ce jeudi 20 juin, jour de la Fête Dieu, des milliers de visiteurs ont défilé au parc de la Unibank pour la 25e édition de Livres en folie, l'une des plus grandes manifestations littéraires de la Caraïbe. Un immortel et 178 auteurs en signature pour créer l’idée d’un grand village du livre. Ainsi naissent les plus grands rêves. Magnifique ! Un village du livre en Haïti.

Publié le 2019-06-24 | lenouvelliste.com

   Le rêve de Milady Auguste a pris enfin corps à la 25e édition de Livres en folie. Elle est enchantée de vivre la même expérience que l’immortel Dany Laferrière autant que les 178 écrivains en signature au parc Unibank, ce jeudi. Auteure de «En attendant le bout de la caverne" paru à Legs édition, Milady déclare avec ferveur : « J’étais âgée de 2 ans lorsque la première édition de Livres en Folie a eu lieu. Je devais avoir 11-12 ans lorsque j’ai commencé à fréquenter religieusement cette activité pour enrichir ma bibliothèque et surtout rencontrer des auteurs dont les personnages peuplaient mon imaginaire. Chaque année de participation réveillait en moi ce vœu que je portais au plus profond de mon être: je voulais, moi, un jour y participer aussi en tant qu’auteure.  À présent, ce rêve d’enfant s’est réalisé. Tu vois, je fais partie des auteurs en signature. Superbe expérience. J’ai fait de belles rencontres.»

Dans la cour du parc, Junior, un petit garçon tout en sueur, accroché à la jupe de sa mère, marche à la rencontre de l'amoureux de Vava. « Je vais enfin voir Dany. Maman prendra plein de photos. Après, on achètera « Le baiser mauve de Vava » et tous les livres de Dany. »  Junior est aussi subjugué par Vava. Vava, Petit-Goâve et Grann Da qui reviennent sans cesse dans les œuvres de l'Académicien.

    Le livre jeunesse est présent. Krystel Kanzki fait un tabac dans le parc avec sa série « La petite Petra ». « Alain Possible » attire les lecteurs de tous âges. Petits et grands adorent les bandes dessinées. Il faut bien rigoler par le temps où la tension ne cesse de monter. Les enfants ont trouvé leur univers dans ce parc. La fondation Toya assure l'animation. Lecture, chant font la joie des plus petits. Des espaces de jeux sont aussi aménagés. 

  Clauvell Junior Louis Jean, lui aussi, a caressé pendant des années le rêve de prendre part à cette grande fête qui rassemble en un même lieu beaucoup d’auteurs. Comme tant de jeunes, il aimait voir les auteurs assis derrière une table et signer leur livre. Il s’était pris comme Milady à rêver de ce jour. Pour la Fête-Dieu, ce jour de gloire est arrivé. Il a signé en qu’auteur " Mémoires d'un trépassé". Dans une note, il souligne sa satisfaction : " Mémoires d’un trépassé est à sa première participation à Livres en folie. En tant que participant régulier à cette foire, c’est avec beaucoup de joie que je prends part à cette 25e édition en changeant de statut.  Le lecteur assidu devient auteur à son tour. "

     Des enfants conduits par Madame Valéry Payen du club des Jeunes auteurs haïtiens (JAH) ont pris goût à cette belle foire. Ils ont entre 12 et 18 ans et ont écrit un recueil de textes “Petits doigts parlant de droits”. Ces enfants ont signé et ont posé avec Dany Laferrière. Ils étaient fiers de se prêter à l’exercice de l’autographe.

    À Tabarre, le vent fouette les visages et calme aussi l’ardeur du soleil. En fin d’après-midi, la voix de Dany se répand dans tout l’espace à travers des haut-parleurs : “C'est magnifique, c'est le village du livre. Le vent nous a donné de la fraîcheur. Ça a l'air d'un pique-nique."

    Les oreilles sont aux aguets. "C'est Dany! C'est Dany ! Il est au micro", crie soudainement une jeune fille. L'Académicien parle de Vertières. Ce mot qui vient d’être intégré, cette année, dans le dictionnaire de l’Académie française.

Jessie Lisa A.R TATAILLE jessiettll8@gmail.com
Auteur


Réagir à cet article