La «Couronne d'or» de Jean Joël Destiné

25

Publié le 2019-07-23 | Le Nouvelliste

Avec «Couronne d’or (12) Douze étoiles», Jean Joël Destiné offre à ses lecteurs son douzième livre. Un bouquin qui fait l’apologie du nombre douze, ses représentations symboliques, et ses relations avec les attitudes à adopter pour la réussite. Le chiffre douze, un idéal, a été minutieusement analysé sous l’angle des valeurs et principes qui régissent la société. Le douzième livre de Jean Joël Destiné marque le sommet du douzième barreau de l’échelle de sa vie alors qu’il compare ses douze livres à un arbre de douze branches.

Ce livret de 12 chapitres tente d’expliquer comment atteindre les douze étoiles de la couronne d’or. «Couronne d’or» invite à travailler dur pour atteindre ces douze étoiles. L’amour, la paix, la joie, la patience, la sagesse, l’intelligence, l’optimisme, le courage, la moralité, l’honnêteté, la dignité, l’humilité constituent les douze étoiles de la couronne d’or. Ces valeurs sont chacune décrites et argumentées en référence à des passages bibliques.  La gratitude, la générosité, la justice, l’honnêteté, le talent et l’environnement se mettent au diapason avec les étoiles.

Dans un mélange de prose, de vers entremêlés d’acrostiches, le théologien reste attaché aux valeurs symboliques révélées par le chiffre douze. Son parcours personnel, familial et professionnel est fortement marqué par le binôme 12. Que ce soit la famille, l’église, l’école, le bureau, le marché, l’hôpital, le tribunal, la place publique, la plage, la radio, la télévision, la banque, aucun secteur de la société n’est épargné du sceau du nombre douze, le nombre de Dieu.

Les adeptes de la métaphysique et les amants de l’Évangile se retrouveront dans les explications de Jean Joël Destiné.

Junior Pinvin pinvinj@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".